Accueil > Événements > Pétitions > Marathon Des Lettres Amnesty International
  • Marathon Des Lettres Amnesty International
    Mis en ligne le 7 décembre 2017 - Dernière modification le 7 décembre 2017

    Pendant le mois de Décembre, Amnesty International organise son marathon des lettres annuel. Un des buts de ce marathon des lettres concerne les droits des personnes Trans en Finlande.

    Ainsi, Genres Pluriels soutient ce marathon des lettres. Spécifiquement, on organise un marathon local dans la salle Lollepot de la Rainbowhouse Brussels le samedi 16 décembre 2017 de 15h à 21h.

    Mais pourquoi écrit-on ? La figure de proue de cette action est Sakris Kulipa :

    Sakris Kupila ne s’est jamais perçu comme étant femme. Et pourtant cet étudiant en médecine âgé de 21 ans est confronté tous les jours à des situations embarrassantes car ses papiers d’identité disent qu’il est de sexe féminin.

    Sakris était adolescent lorsqu’il s’est rendu compte que le genre qui lui avait été assigné à sa naissance n’exprimait pas ce qu’il est vraiment. Il s’est choisi un nouveau prénom – masculin –, mais la législation finlandaise ne permet pas à une personne de porter un prénom ne correspondant pas à son genre. Pour pouvoir continuer à porter son nom, Sakris a dû accepter d’être diagnostiqué comme présentant des « troubles mentaux ».

    Cela a été son premier pas dans le processus de reconnaissance juridique de son identité. Mais pour pouvoir changer de genre à l’état civil en Finlande, il faut être reconnu comme ayant des « troubles mentaux » et se faire stériliser. Ces conditions entachent la réputation d’ouverture et de tolérance de la Finlande. En plus ce processus est seulement ouvert aux personnes de plus que 18 ans.

    Sakris n’a pas hésité. Il refuse ce traitement humiliant et se bat pour obtenir une modification de la loi. “Aujourd’hui, les droits fondamentaux des personnes transgenres sont bafoués en Finlande, déclare-t-il. Nous sommes en butte à la discrimination au sein de la société elle-même, mais aussi à celle exercée par l’État”.

    Le combat de Sakris lui a valu menaces et hostilité déclarée. Mais il ne renoncera pas. “Je m’arrêterai quand le combat n’aura plus lieu d’être”, dit-il.

    Dites à la Finlande de modifier sa législation et de soutenir les militants des droits des personnes transgenres.

    En general :

    Même si Sakris est le visage de ce sujet, l’écriture n’a pas seulement de but de aider seulement cette personne mais toutes les personnes Trans* en Finlande comme le but est le changement du loi Trans Act. La plupart des pays Scandinaves ont voté entre temps une loi qui est plus respectueuse envers les personnes trans, et comme cela yels peuvent changer leur genre et prénom sans stérilisation ou accord de docteur ou psychiatre, qu’elle ait une loi similaire à celle aussi votée en Belgique récemment.

    Par contre, le gouvernement et parlement Finlandais ont une attitude très conservatrice vis a vis de ce sujet et ne veuillent pas mettre en discussion les obligations de stérilisation et psychiatrisation, et garder le limite d’âge pour le processus à au moins 18 ans.

    Parce que le gouvernent continue à ignorer toutes les pétitions en ligne, Amnesty et Sakris voudraient qu’on envoie le plus des lettres physiques pour qu’ils ne puissent plus l’ignorer.

    En Pratique :

    Toustes peuvent écrire des lettres par soi-même. Plus d’informations sur le site de Amnesty : https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/petitions/article/marathon-2017-sakris-kupila?lang=fr et la lettre standard http://info.amnesty.be/marathon-des-lettres-2017---sakris-kupila.html?petitionOptin=yes

    En plus, Genres Pluriels organise, en collaboration avec la Rainbowhouse Brussels un marathon physique le samedi 16 Décembre 2017 de 15 h à 21 h. Ce marathon se tiendra dans la Salle Lollepot du Rainbowhouse, Rue de la Chaufferette 3, 1000 Bruxelles.


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      5 visiteur(s) connecté(s)
      784 visiteurs par jour
      688.016 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      721 Articles
      74 brèves
      100 Sites référencés