Conférence « L’accès à l’emploi pour les personnes transgenres : les clés pour un emploi transfriendly »
Publié le 17 septembre - modifié le 3 novembreSamedi 8 novembre 2025 de 9h30 à 16h, Bruxelles
Centre Communautaire LGBTQIA+ des Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 – 1000 Bruxelles
Tarif : gratuit
Inscription obligatoire à contact@genrespluriels.be
Une des pierres d’achoppement lors d’une transition pour une personne transgenre, c’est l’emploi.
En effet, beaucoup de personnes transgenres, à un moment donné, se posent la question « est-ce que cela va bien se passer avec mon employeur, avec mes collègues ? »
L’accès à l’emploi et surtout garder son emploi, c’est une des clés de l’insertion sociale et de l’indépendance économique.
Les résultats de l’étude de Mathilde Woestyn « Discriminations dues à la transidentité dans la relation de travail en Belgique » nous montrent que les personnes transgenres sont victimes de discriminations au travail. Il est remarqué également que les secteurs professionnels des personnes transgenres sont bien plus nombreux et variés avant la reconnaissance sociale de leur transidentité.
Comment influencer le cercle vertueux ? Comment aider les employeur·euses à prévenir les discriminations transphobes ? Comment les soutenir dans leur démarches d’inclusion ? Mais aussi comment sanctionner les employeur·euses et collègues ayant des propos et attitudes transphobes ? Comment déconstruire nos préjugés sur certains secteurs ?
Ces questions sont cruciales car sans travail, sans ressources suffisantes nous nous retrouvons à la marge de la société avec les risques aggravés d’isolement social et de dégradation de la santé.
Cette conférence permettra de mettre en lumière les risques de discriminations transphobes dans le monde du travail et comment les éviter.
Au programme
– État des lieux – Max Nisol, Genres Pluriels
– Allocution du Ministre Yves Coppieters
– Retour sur un mémoire portant sur les discriminations dues à la transidentité dans la relation de travail en Belgique (2023) - Mathilde Woestyn, diplômée en sciences du travail
– L’importance de la formation – Sara Aguirre, ULB
– L’expérience d’Égalité au sein des institutions européennes – Louison Duboz, Égalité
– Le témoignage de Marie chez Infrabel
– Le témoignage d’Emil
– Présentation du guide d’accompagnement pour les personnes trans* au travail – Audrey Aegerter, IEFH
– Conclusion – Max Nisol, Genres Pluriels
/BOUCLE_documents_decompte>