Accueil > Activités > Ateliers de féminisation > Atelier de féminisation

Atelier de féminisation

Publié le 18 janvier 2016 - modifié le 24 juillet

L’atelier de féminisation, pour quoi faire ?

L’atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent explorer ou développer leur féminité, que ce soit à titre occasionnel ou au début d’un processus de transition.

Il vous permettra de gagner un temps précieux dans l’appropriation des codes féminins qui vous correspondent.

Il vous aidera à atteindre plus rapidement le point de confort où vous vous sentirez enfin vous-même, sans plus craindre le regard des autres - ce qui est primordial, lorsque l’on sait que la clé d’un passing réussi, c’est avant tout la confiance en soi.

Nous savons que participer à l’atelier pour la première fois peut être une décision difficile à prendre ; c’est pourquoi nous veillons à vous y accueillir avec bienveillance et respect, en toute discrétion et à l’abri de tout jugement.

L’atelier en pratique

L’atelier a lieu une fois par mois, le dimanche, au premier étage de la Maison Arc-en-ciel (rue du Marché au Charbon 42, 1000 Bruxelles).
Il se compose de deux modules de 2 heures (de 11h00 à 13h00, puis de 14h00 à 16h00). Le break entre 13h00 et 14h00 permettra à celles qui le souhaitent de prendre le repas de midi ensemble.
Les participantes ne sont pas tenues d’assister à tous les modules : elles composent leur « menu » en fonction de leur niveau et des thèmes qui les intéressent.

Les modules sont classés selon trois niveaux :

  • Le Niveau Débutant est indiqué pour toute personne faisant ses premiers pas en matière de transition et/ou n’ayant jamais osé franchir le cap. Il ne nécessite aucun prérequis.
  • Le Tous Niveaux s’adresse indifféremment aux débutant.e.s et aux expérimenté.e.s.
  • Le Niveau Avancé s’adresse aux personnes ayant déjà l’habitude de se féminiser, et qui recherchent des conseils plus spécifiques pour affiner leur style.

PAF : 2€ par module pour les membres de GPs, 7€ pour les non-membres. L’inscription par mail est indispensable : feminisation@genrespluriels.be

La féminisation, mais pas les clichés !

Les cheveux courts, c’est masculin ? Le pantalon, dorénavant exclu de ma garde-robe ? Dois-je impérativement porter des talons ?
L’atelier se veut avant tout pratique, mais pas seulement ! Chez Genres Pluriels, nous sommes résolument féministes. Dès lors, nous vous inviterons aussi à déconstruire les stéréotypes liés à la notion même de féminité, bien souvent fantasmée. À prendre conscience qu’il ne s’agit pas de passer d’un extrême à un autre.

Se féminiser ne signifie pas d’être obligé.e d’appliquer à la lettre tous les indicateurs considérés comme traditionnellement féminins ; cela signifie avant tout de trouver son propre style, sans verser dans les clichés - sauf évidemment s’il s’agit d’un choix éclairé. Il y a assez de place dans le spectre des genres pour toutes les expressions possibles.

L’atelier de féminisation sur Facebook

Suivez toute l’actualité de l’atelier sur Facebook :
www.facebook.com/atelierdefeminisation