Accueil > Professionnel.le.s

Professionnel.le.s

Formation :

"Au-delà des catégories binaires : la diversité des genres"

Les personnes transgenres, qui sont-elles ? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours ? À quelles discriminations sont-elles confrontées, et pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles… et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ? Est-ce que les sciences nous expliquent vraiment toute la réalité et toutes les possibilités ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans*, d’orientations sexuelles, d’identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.

Les préjugés et discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres se traduisent par des difficultés souvent considérables dans des domaines fondamentaux tels que l’accès à la santé, au travail, à l’éducation, au logement, aux services administratifs. L’accueil des personnes transgenres est mauvais ou pour le moins très inadapté dans tous les domaines de la vie sociale.

Nous constatons que le public est largement sous-informé ou mal informé de l’existence et des réalités des personnes transgenres. Il est donc indispensable, et c’est l’un des principaux objectifs de notre association, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et de formation à destination non seulement du grand public, mais aussi des professionnel.le.s de tous les secteurs de la société, aussi bien publics que privés.

Afin de contribuer à la sensibilisation et l’information des professionnel.le.s, Genres Pluriels propose une formation « Au-delà des catégories binaires : la diversité des genres », qui se décline sous différentes formules.
- Formations d’une journée (périodicité : environ tous les deux mois) assurées à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles
- Sur demande pour groupes constitués (formules de 45 minutes à 1 journée)

Voici les principaux aspects abordés dans le cadre de cette formation :

1. Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter

2. Quel serait l’accueil psychosocial le plus adéquat ? Comment aborder les personnes transgenres en tant que professionnel.le.s (de la santé/santé mentale, de l’éducation, de l’emploi, de l’assistance sociale, des administrations et des pouvoirs publics, de l’aide aux victimes,... ?)

3. Les aspects médicaux (traitements hormonaux)

4. Les aspects juridiques/législatifs (au niveau belge, européen, mondial)


  • Prochains événements

    • 21 octobre

      Groupe de parole pour les personnes transgenres/intersexu.é.es - janvier 2017-décembre 2017

    • 21 octobre

      Groupe de parole pour les proches des personnes transgenres/intersexu.é.es - janvier 2017-décembre 2017

    • 26 octobre

      Journée de la visibilité intersexe – 26 octobre

    • Autres événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      6 visiteur(s) connecté(s)
      808 visiteurs par jour
      665.634 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      707 Articles
      74 brèves
      100 Sites référencés