Accueil > Intersexes > Week-end intersexes : Paris 7-8 novembre 2009

Week-end intersexes : Paris 7-8 novembre 2009

Publié le 1er novembre 2009 - modifié le 22 septembre 2018

En hommage à Herculine Barbin, le 8 novembre est devenu la journée de solidarité envers les intersexes.

Les 7 et 8 novembre 2009, l’association Orfeo organise un week-end à Paris pour les personnes intersexes, leurs familles et tout ceux qui les soutiennent.

Bien que la loi interdise les mutilations génitales et toute autre forme de mutilation non nécessaire à la survie d’un enfant, celle-ci ne semble pas s’appliquer aux enfants intersexes. Parce qu’ils sont nés avec des organes génitaux différents des standards mâle/femelle, ces enfants sont opérés à plusieurs reprises et les médecins choisissent pour eux le rôle social qu’ils devront assumer plus tard.

Ces opérations sont tellement taboues qu’on « omettra » souvent de les annoter dans le dossier médical et on se gardera bien de révéler à la personne concernée qu’elle a été assignée.

Ceux d’entre nous qui ont fini par découvrir ce qui leur avait été fait, ont souvent trouvé du soutien et de la compréhension dans un témoignage vieux de plus d’un siècle : les mémoires d’Herculine Barbin ( Herculine Barbin dite Alexina B. : mes souvenirs, [Les vies parallèles] Gallimard, 1978, présenté par Michel Foucault )

Née le 8 novembre 1838, Herculine Barbin est déclarée de sexe féminin. Elle grandit dans une institution pour jeunes filles où elle reçoit une éducation d’institutrice. A l’âge de 22 ans, elle ressent de violentes douleurs au ventre et doit consulter un médecin qui découvre des organes génitaux qu’il qualifie de masculins. En quelques mois, Herculine est encouragée par les médecins à « devenir » juridiquement un homme. Elle devient Abel Barbin et perd son emploi. Rejetée de tous, vivant dans la misère et ne trouvant pas sa place dans la société, elle mettra fin à ses jours dans sa chambre de la rue de l’Ecole de Médecine à Paris en février 1868.

En hommage à Herculine Barbin, le 8 novembre est devenu la journée de solidarité envers les intersexes.

Les 7 et 8 novembre 2009, l’association Orfeo organise un week-end pour les personnes intersexes, leurs familles et tout ceux qui les soutiennent.

Le samedi 7 novembre sera consacré à une rencontre-déjeûner entre intersexes (et leurs proches) seulement mais le soir, nous vous retrouverons au Sentier des Halles à 21h45 pour voir "Hedwig And The Angry Inch". Réservation des places ici :

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Cabaret-Revue-HEDWIG-AND-THE-ANGRY-INCH-SH07N.htm

Le dimanche 8 novembre, nous vous donnons rendez-vous à 16h au 12, rue de l’Ecole de Médecine, Paris VI (Métro Odéon), devant l’université René Descartes pour célébrer la journée de solidarité envers les intersexe.s. Nous vous proposons de venir allumer une bougie et inscrire votre nom et/ou celui de votre association pour montrer votre soutien à la lutte des intersexes contre les traitements de normalisation.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous souhaitez participer à cette action, envoyez-nous un mail et nous allumerons une bougie pour vous.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous soutenir !

Arthur Cocteau

Président d’Orfeo

http://asso.orfeo.free.fr/actualite/index.html

Communiqué de Presse du week-end intersexe


Détails pratiques pour les participants :

  • Le rassemblement n’a pas été déposé en préfecture
  • Nous avons pensé utiliser des petites bougies chauffe-plat que nous mettrons dans des pots bas en verre style La Laitière (A vos yaourts ! ) Nous en amènerons le plus possible mais si vous en avez chez vous, nous sommes preneurs.
  • Nous aimerions mettre une grande bougie par association alors il faudrait que vous nous disiez le plus vite possible si votre asso veut participer.
  • Le lieu de rendez-vous pour le déjeuner du 7 novembre sera communiqué aux personnes intersexes intéressées sur simple demande par email (asso.orfeo@gmail.com )

Voir en ligne : Orfeo