Accueil > Activité > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > Festivals des années précédentes > 2022 > Théâtre : « Une vie Violet·te » par le They Collectif

Théâtre : « Une vie Violet·te » par le They Collectif

Publié le 30 août 2022 - modifié le 28 septembre 2022

- Samedi 15 octobre 2022 à 20h30
Espace culturel Le Monty : Rue de Charleroi 58 – 1470 Genappe
Réservations : reservation@lemonty.be
Plus d’infos : lemonty.be/programme

- Mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022 à 19h00
Petit Théâtre Mercelis : Rue Mercelis 13 – 1050 Bruxelles
Informations/réservations : theycollectif@gmail.com

- Réseaux sociaux :
Facebook
Instagram

Spectacle transdisciplinaire sans paroles mêlant à la fois théâtre, marionnettes, danse, théâtre d’ombres et d’objets, « Une vie Violet·te » parle avec poésie des questions de genres, de transidentité et de plus particulièrement de non-binarité. Le spectacle met en lumière et déconstruit les stéréotypes de genres, une problématique au cœur de nombreux débats contemporains. En faisant grandir sous nos yeux une marionnette aux cheveux violets, qui tentera de se frayer son chemin dans un monde trop carré où on ne lui laisse pas de place. 

Ce spectacle nous raconte l’histoire de Violet·te, né·e et assigné·e « Femme » à la naissance, sans qu’on lui pose la question.
Qu’est-ce que ça veut dire fille, femme, femelle ? Violet·te ne se retrouve pas dans ces mots-là. Qu’est-ce que ça veut dire garçon, homme, mâle ? Cela ne lui convient pas non plus. 

Ne pouvant choisir qu’entre deux boîtes de couleurs, rose et bleu, son parcours croise des objets genrés allant du haut talon au flingue en plastique, des boulettes de papier de ses camarades au choix impossibles pour trouver une toilette qui lui convient. Violet·te est paumé.e, sa tête pourrait exploser. Iel (Il-Elle) va chercher son identité en brisant les codes et se construire une vie ni rose ni bleu : une vie violette. 

Par cette première création, nous, artistes du They Collectif, nous réapproprions nos histoires et nos parcours transidentitaires ; nous voulons les partager avec joie, sensibilité et force.

Invitation à tous les publics à partir de 10 ans.

Conception et mise en scène : Monel·le Sadow 
Avec Eden M.Adam, Monel·le Sadow 

Création musicale : Silen Wellington  

Scénographie : Loris Legnaro  

Costumes : Ro  

Marionnettes : Monel·le Sadow  

Voix off : GÉRALD

Œil extérieur : Dorothée Schoonooghe et Isabelle Lamouline  

Texte : extraits de « Périphérie, Exil, Centre », de Eden M.Adam
(sous le nom de Margaux Adam) édité aux éditions Maëlstrom réEvolution.

Régie : Emil Seillan et Grib Borremans

Photos : Cha Persoon

Durée : 50min