Accueil > Activité > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > Table ronde « Les besoins spécifiques des personnes transgenres et (…)

Table ronde « Les besoins spécifiques des personnes transgenres et intersexes en demande d’asile »

Publié le 29 juillet

Le samedi 26 octobre 2024 de 14h à 17h, nous vous accueillons aux Grands Carmes (22 rue des grands carmes, 1000 Bruxelles) pour une table ronde autour des besoins spécifiques des personnes trans* et/ou inter* en demande d’asile en Belgique.

Les personnes transgenres et intersexes doivent également fuir leur pays en raison de leur identité de genre et/ou de leur intersexuation.

La réalité des personnes transgenres et intersexes est appelée « spécifique » car elle ne rentre pas dans le moule attendu de la société binaire et patriarcale. Cette confrontation à ces murs patriarcaux et binaires est bien souvent non visible, ignorée et même impensée par les instances publiques et par la société en général.

Nous constatons diverses difficultés spécifiques aux personnes transgenres et intersexes lors de nos accompagnements, se surajoutant aux autres :

  1. les instances d’accueil et de traitements des dossiers sont prises dans les normes binaires et patriarcales, ne permettant pas de reconnaître immédiatement les personnes transgenres et/ou intersexes avec leur identité choisie
  2. les personnes transgenres et intersexes subissent de nombreuses discriminations lors de leur hébergement dans les grands centres d’accueil. Pourquoi ne pas les orienter de manière prioritaire vers des prises en charge en ILA (Initiatives Locales d’Accueil) plus adaptées ?
  3. le personnel des centres et du CGRA ne sont parfois pas au clair avec les réalités des personnes transgenres et/ou intersexes

Comment permettre aux personnes transgenres et/ou intersexes de pouvoir demander la Protection Internationale en tenant compte de leurs réalités spécifiques ?

Inscription obligatoire via contact@genrespluriels.be. L’accès à cet évènement est gratuit.