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TFE - Prise en charge des nouveau-nés présentant une intersexuation, par les équipes de périnatalité

Publié le 17 mars

Réalisé par : LIOTET Pernelle
Pour l’école : Haute Ecole Francisco Ferrer
Année académique : 2021-2022

Introduction :

Ce travail de fin d’études, dans un souci de parité, est rédigé en écriture inclusive. Le terme nouveau-né est utilisé sous sa forme épicène mais écrit au masculin pour faciliter la lecture.

Le terme « intersexué » est employé durant ce travail de fin d’études afin de qualifier les nouveau-nés concernés. Cette dénomination, à la différence du terme militant « intersexe », est plus générale et adéquate dans le cas des nouveau-nés qui ne peuvent alors pas se reconnaitre en tant que personne intersexe.

Le terme « parents » regroupe, dans ce travail, les parents biologiques de l’enfant, un parent seul ou encore un/des tuteur.s légal/légaux.

Certains termes utilisés par les auteur.e.s, qui apparaissent sous forme de citations dans ce travail et qui viennent le nourrir, sont à proscrire selon les associations de personnes concernées car ces termes ne sont plus d’actualité, pathologisant et/ou discriminant. Cependant, les consignes de rédaction de ce travail m’imposent de garder ces terminologies.

Enfin, ce travail de fin d’études veillera à faire ressortir le rôle de la sage-femme dans la prise en charge des nouveau-nés intersexués bien que la littérature ne soit pas exhaustive à ce sujet.

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