Accueil > Santé > Réseau Psycho-Médico-Social (PMS) trans*/inter* belge > Le Réseau Psycho-médico-social Trans* et Inter* belge

Le Réseau Psycho-médico-social Trans* et Inter* belge

Publié le 12 août 2019 - modifié le 5 mars

Environ 5 % de la population belge (et mondiale) est transgenre et/ou intersexuée.
Afin de pouvoir accueillir et réorienter les personnes transgenres et/ou intersexuées vers des services psycho-médicaux-sociaux sensibilisés et formés à l’approche respectueuse et donc non-psychiatrisante des transidentités et non-pathologisante des intersexuations, Genres Pluriels a créé le Réseau Psycho-médico-social Trans* et Inter* belge (RPMSTIB).

Pourquoi ?

Selon la Convention européenne des droits de l’homme, chacun·e a le droit de disposer de son corps (art.8). Est-ce réellement le cas pour toutes les personnes en Belgique ? À ce jour, encore trop souvent, les personnes transgenres et/ou intersexuées n’ont pas la liberté de disposer de leur corps.

Depuis 2018, si la loi belge permet enfin aux personnes transgenres de pouvoir modifier leur carte d’identité au niveau du prénom et/ou du « sexe enregistré » sur base de l’auto-détermination de qui elles sont, l’accès aux soins de santé transspécifiques doit lui aussi être facilité.

Les personnes qui, éprouvant un questionnement par rapport au genre qui leur a été assigné à la naissance, souhaitent faire une transition féminisante ou masculinisante, et ce par la voie des traitements hormonaux et/ou de la chirurgie, ne devraient pas avoir à se justifier outre mesure et se soumettre à un suivi psychiatrique imposé, dès lors qu’elles ont pris connaissance de toutes les informations nécessaires à un choix éclairé, de la part de professionnel·le·s spécifiquement formé·e·s à les leur donner.

Les personnes intersexuées, quant à elles, ne devraient pas avoir à subir de traitements (dont chirurgies) à visée normalisatrice de leur corporalité sans nécessité médicale.

=> Une formation adaptée aux acteurs/trices psycho-médico-sociaux/ales permet de dépathologiser les thématiques transidentitaires et intersexes, encore trop souvent connotées pathologiquement, stigmatisées, et assimilées respectivement soit à un trouble de la santé mentale, concernant les transidentités, soit à une pathologie physique, concernant les intersexuations.

Comment ?

En 2018, le partenariat entre différent·e·s professionnel·le·s des secteurs psycho-médico-sociaux issu·e·s de toute la Belgique s’est concrétisé par un Réseau Psycho-médico-social Trans* et Inter* belge rendu officiel lors d’un Symposium au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, suivi d’un autre Symposium à l’AZ Jan Palfijn à Gand en 2019.

Ces partenariats visant des accompagnements pluridisciplinaires fonctionnent en 2 temps :

1) la personne en questionnement sur l’identité de genre et/ou le sexe qui lui a/ont été assigné·s à la naissance est reçue en 1è ligne psycho-sociale informative au sein du RPMSTIB. C’est là que toutes les informations lui seront données en fonction de sa situation personnelle, par rapport aux démarches qu’elle pourrait souhaiter entamer une fois ce choix éclairé rendu possible par lesdites informations. Une feuille de liaison attestera de la remise de ces informations.

2) lors de cet accompagnement en 1è ligne psycho-sociale, la personne sera réorientée en 2è ligne (para)médicale ou autre (vers un·e juriste, par exemple - cfr la liste des professions de 2è ligne au sein du RPMSTIB ci-dessous), au moyen d’une feuille de liaison à remettre au/à la médecin ou chirurgien·ne de 2è ligne le cas échéant.

=> C’est sur base de cette feuille de liaison émise par la 1è ligne psycho-sociale à destination de la 2è ligne médicale que se créera un suivi conjoint pluridisciplinaire sur mesure pour la personne accompagnée, dans l’approche dite "intégrée" promue par l’INAMI (sans que les professionnel·le·s accompagnateurs/trices doivent exercer sous le même toit).

Résultats

Le Réseau PMS Trans* et Inter* belge vise :

 un accueil respectueux, approprié et dépathologisant des personnes transgenres et intersexuées par des professionnel·le·s des secteurs psycho-médico-sociaux formé·e·s aux transidentités et aux intersexuations ;
 un échange de savoirs entre ces professionnel·le·s ;
 une possibilité pour les personnes précarisées de recevoir des soins transspécifiques dans des structures à basses exigences ;
 une délocalisation des soins appropriés aux personnes transgenres et intersexuées en s’appuyant sur les médecins généralistes, les maisons médicales, les hôpitaux, les services de santé mentale, les plannings familiaux,... qui sont les plus proches des personnes, afin qu’elles ne soient plus dans l’obligation de se déplacer loin.

Nous contacter

-> en tant que personne en questionnement sur son identité de genre et/ou sur ses caractéristiques sexuées / en tant que personne transgenre et/ou intersexuée en demande de réorientation médicale :
Vous pouvez être reçu·e en 1è accueil psycho-social d’information pré-réorientation en écrivant à rendez-vous@genrespluriels.be. Nous pourrons vous réorienter ensuite vers les professionnel·le·s suivant·e·s (liste non-exhaustive) :

 généralistes transfriendly
 médecins aptes à prescrire un traitement hormonal féminisant ou masculinisant
 infirmier·e·s
 gynécologue / urologue
 chirurgien·ne·s formé·e·s à la torsoplastie et à d’autres interventions chirurgicales du buste ou du visage
 chirurgien·ne·s pratiquant des opérations génitales
 logopèdes spécialisé·e·s en féminisation ou masculinisation vocale
 avocat·e·s
 assistant·e·s social·e·s
 …

-> en tant que professionnel·le soucieux/se d’un accueil adéquat des personnes trans*, inter* ou de leur entourage :

Vous pouvez soit nous écrire à support@genrespluriels.be pour une mise en contact, soit directement vous inscrire à une de nos formations professionnelles.


Charte Réseau PMS Trans et Inter belge
Charter Trans Inter PMS Netwerk