Rainbow Ambassadors

Publié le 1er mai

Rainbow Ambassadors est un groupe de bénévoles motivés qui s’engagent à promouvoir les politiques LGBTQI + dans les soins professionnels aux seniors. Un manifeste paraîtra en mai.

Bonjour, ce samedi 9 avril 2022, j’ai assisté à l’assemblée générale de Rainbow Ambassadors à Anvers.

Rainbow Ambassadors est un groupe de bénévoles motivés qui s’engagent à promouvoir les politiques LGBTQI + dans les soins professionnels aux seniors. Un manifeste paraîtra en mai.

Il s’agit

  • d’une part d’offrir principalement des formations pour les professionnels
  • d’autre part d’organiser des opérations de sensibilisation dans les établissements même pour seniors

Concernant les formations, il s’agit de produire du matériel pédagogique, sous forme de powerpoints et de petits films, puis de donner les formations ou informations.
On voudrait qu’il y ait un jour une personne de Référence Relations Intimité Sexualité dans chaque maison de repos et centre de service, qui pourrait répondre avec bienveillance et copmpétence aux questions sur sur le genre et les préférences romantiques et sexuelles des seniors - ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.
Rainbow Ambassadors publie une newsletter permettant de se tenir au courant des actions de sensibilisation LBGTQI+ concenrant les seniors (s’inscrire ici https://rainbow-ambassadors.be/fr/bulletin/ )

Concernant la sensibilisation, Rainbow Ambassadors organise des expositions de photos montrant des seniors ordinaires qui sont aussi LBGTQI+ Les sensibilisations ont aussi lieu au sein des institutions fréquentées par les seniors, par exemple au moyen du Rainbow Bingo.
Dans le Rainbow Bingo, chaque joueurse dispose d’un tableau avec quelques chiffres.
L’animateurice tire successivement des boules numérotées, et ciel qui a le même numéro sur son tableau le cache alors sous un jeton : il faut être attentif !
La premmière qui a rempli son tableau a gagné, s’écrie « BINGO ! » et reçoit un petit cadeau.
L’animateur active pour chaque numéro une animation correspondant au numéro : on voit alors apparaître un quiz à propos de la thématique LBGTQI+ ou de découvrir une personne connue qui appartient à la communauté LBGTQI+.
Nous avons pu expérimenter cette activité au cours d’une démo : c’est ludique et instructif à la fois.


Voir en ligne : Rainbow Ambassadors