Question de Zoé Genot à la ministre de l’Intérieur sur "la mention du sexe sur les documents d’identité" (n° 20124)
Publié le 19 mars 2010 - modifié le 23 février 2016En Allemagne et en Suisse, le sexe ne figure pas sur la carte d’identité. Ce qui permet aux personnes qui ne correspondent pas aux stéréotypes attendus de ne pas devoir se justifier dès qu’ils sortent ce document. La Belgique ne pourrait-elle pas étudier cette possibilité ?
Différents rapports internationaux recommandent qu’on ne fasse pas mention du sexe quand ce n’est pas indispensable. Dans certains cas, c’est utile, pas dans d’autres. J’aurais voulu examiner cette question avec vous. Madame la ministre, tous les pays européens mentionnent-ils de manière visible le sexe de l’individu sur ses documents d’identité ? Pourriez-vous lancer une réflexion sur la possibilité de ne plus faire mentionner de manière visible le sexe sur la carte d’identité ? Par exemple, l’adresse a figuré sur la carte d’identité jusqu’à ce qu’on décide qu’elle figurerait uniquement sur la puce de la carte électronique. C’est un exemple qui montre qu’il y a moyen de réserver certaines informations à la puce et de ne pas forcément les indiquer sur la carte d’identité.
La résolution relative à l’établissement et à l’harmonisation des cartes nationales d’identité adoptée par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe prévoit par ailleurs que le sexe du porteur de la carte doit figurer au recto de celle-ci. Il ne m’apparaît dès lors pas indiqué de ne faire mention du sexe que sur la puce du document. Une telle mesure irait à l’encontre de l’objectif poursuivi par la résolution que je viens d’évoquer et qui vise à l’harmonisation des cartes nationales d’identité en usage dans les États membres du Conseil de l’Europe.
Question parlementaire n° 20124
Chambre des représentants - Commission de l’Intérieur
Réunion du 17 mars 2010 - Extrait du compte rendu intégral (CRIV 52 - COM 0836)
Voir en ligne : http://www.zoegenot.be/Transgenres-...
/BOUCLE_documents_decompte>