Accueil > Activité > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > Programme complet - Festival 2023

Programme complet - Festival 2023

Publié le 7 septembre 2023 - modifié le 17 octobre 2023

Samedi 21/10 : 17h30-21h30 / Vernissage d’artistes trans*/inter
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

Pour l’édition 2023 de notre festival "Tous les genres sont dans la culture", suite à une longue période où le domaine culturel et ses acteurs/ices se sont justement vu·e·s lourdement impacté·e·s par la crise sanitaire, Genres Pluriels souhaite mettre les artistes transgenres et/ou intersexuées à l’honneur en inaugurant notre mois d’activités festivalières par un vernissage qui vous présentera leurs œuvres : BDistes, photographe, illustrateur, styliste·s, auteure, tatoueur et peut-être même performeur/euse Drag Queer vous partageront leur talent !

L’exposition sera disponible tout au long du vernissage.
Horaires de visites à venir...

Entrée gratuite. Pas d’inscription nécessaire.

Mardi 24/10 : 14h-17h / Atelier d’écriture pour jeunes, par l’ASBL Scan-R
Lieu : Maison Arc-en-ciel de Liège, rue Hors-Château 7 - 4000 Liège

 Envie de t’exprimer sur ce que tu vis actuellement, que tu sois concerné.e directement ou indirectement par les questions de transidentités et/ou d’intersexuations ?
 Envie de partager ton histoire, les réalités auxquelles tu es confronté.e, tes interrogations, tes combats ou de faire passer un message ?

Scan-R* te propose un atelier d’expression, durant lequel tu seras initié.e à l’écriture, afin de mettre des mots sur tes émotions et ton vécu. À la fin de l’atelier, et si tu le souhaites, ton texte pourra être publié, anonymement ou non, sur le site de Scan-R.

*Scan-R est un média d’expression citoyenne PAR et POUR les jeunes, active en fédération Wallonie-Bruxelles. L’originalité de notre méthode est qu’elle repose sur l’expression écrite, y compris avec des publics, loin de l’écriture. Notre double mandat : permettre aux jeunes de se raconter sur des sujets dont iels sont acteur.rices.s ou témoins et diffuser cette parole un peu partout dans les espaces médiatiques et les espaces publics, grâce à la publication de leurs récits sur notre site web ( https://scan-r.be/ ) et ceux de nos partenaires.

Textes écrits lors de nos ateliers, dossiers thématiques, émissions de radio, podcasts font partie de nos productions quotidiennes avec les jeunes.

Description à venir.
Entrée gratuite.
Adresse pour l’inscription : sensibilisation@genrespluriels.be

Mercredi 25/10 : 17h30-21h / Ciné-débat double projection sur la thématique des intersexuations
Lieu : Maison de la Laïcité - Rue des Clairisses, 13 - 7500 Tournai

« Orchids, my intersex adventure »
Documentaire / 2010 / Australie / 60 min / Phoebe Hart
Documentaire auto-biographique sur les difficultés d’une femme à comprendre sa propre condition d’intersexuation tout en interviewant d’autres personnes intersexes.

« Un poil différent·e – La vie exemplaire de la femme à barbe »
Documentaire / 2017 / France / 52 min / Hélène Michel Béchet / Sancho & Compagnie
« Clémentine Delait, plus connue sous le nom de La Femme à Barbe, est devenue une célébrité internationale grâce à sa fameuse pilosité durant la Belle Époque. L’incroyable destinée de cette femme, née dans un petit village des Vosges, nous permet aujourd’hui de nous interroger sur la question de l’émancipation de la femme et celle du genre. Grâce à ses Mémoires, retrouvées il y a quelques années, la réalisatrice remet en scène son café de l’époque et tente, avec l’appui de quelques femmes de science, de répondre à cette question : sommes-nous devenu·e·s plus ouvert·e·s à la différence de l’Autre un siècle plus tard ? »
(Source)

Entrée gratuite.
Inscription conseillée (afin de garantir qu’il y ait assez de place pour tout le monde) via contact@genrespluriels.be

Jeudi, vendredi et samedi 26,27 et 28/10 : Conférence sur la santé LGBTI, organisée par l’ASBL ExAequo
Lieu : Reset, rue de Ligne 8 - 1000 Bruxelles

La conférence a pour objectif d’échanger sur les pratiques et les intitiatives en santé communautaire à destination des personnes LGBTI+.

Les différentes sessions qui s’étaleront sur les trois jours de la conférence ont pour but de réfléchir sur l’histoire et l’évolution de la santé communautaire. Elles permettront de questionner des aspects clés : l’intégration du médical
dans un cadre communautaire, la capacité à atteindre tous les groupes minoritaires, la place du digital, la formation des personnels de santé ou encore les évolutions en cours et celles à venir.

Nous ne sommes pas le principal organisateur de cet événement (qui est Ex Æquo asbl) mais cette conférence s’inscrit dans le cadre de notre collaboration avec l’association pour la création du Centre Communautaire LGBTQIA+ des Grands Carmes et la Maison Arc-en-ciel de la Santé.

>Site de l’événement<

Mardi 31/10 : 18h-21h / Atelier de sensibilisation aux intersexuations
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

Qui sont les personnes intersexes et qu’entend-on par « intersexuations » ?
Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes inter*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes intersexes y sont tout
particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier de Sensibilisation aux Intersexuations est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux intersexuations, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de
genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

PAF : 5€.
Inscription à l’adresse contact@genrespluriels.be

Vendredi 03/11 : 19h-21h / Atelier de féminisation
Lieu : Maison Arc-en-ciel du Brabant Wallon, rue des Deux Ponts 15 - 1340 Ottignies

L’atelier s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent explorer ou développer leur féminité, que ce soit à titre occasionnel ou au début d’un processus de transition.

 Il vous permettra de gagner un temps précieux dans l’appropriation des codes féminins qui vous correspondent.
 Il vous aidera à atteindre plus rapidement le point de confort où vous vous sentirez enfin vous-même, sans plus craindre le regard des autres - ce qui est primordial, lorsque l’on sait que la clé d’un passing réussi, c’est avant tout la confiance en soi.

Nous savons que participer à l’atelier pour la première fois peut être une décision difficile à prendre ; c’est pourquoi nous veillons à vous y accueillir avec bienveillance et respect, en toute discrétion et à l’abri de tout jugement.

La féminisation, mais pas les clichés !
Les cheveux courts, c’est masculin ? Le pantalon, dorénavant exclu de ma garde-robe ? Dois-je impérativement porter des talons ?
L’atelier se veut avant tout pratique, mais pas seulement ! Chez Genres Pluriels, nous sommes résolument féministes. Dès lors, nous vous inviterons aussi à déconstruire les stéréotypes liés à la notion même de féminité, bien souvent fantasmée. À prendre conscience qu’il ne s’agit pas de passer d’un extrême à un autre.

Se féminiser ne signifie pas d’être obligé.e d’appliquer à la lettre tous les indicateurs considérés comme traditionnellement féminins ; cela signifie avant tout de trouver son propre style, sans verser dans les clichés - sauf évidemment s’il s’agit d’un choix éclairé. Il y a assez de place dans le spectre des genres pour toutes les expressions possibles.

Entrée gratuite.
Inscription obligatoire via feminisation@genrespluriels.be

Maandag 06/11 : 18h-21h / Workshop bewustzijn over transidentiteiten
Plaats : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

Wie zijn transgender personen en wat bedoelen we met "genderidentiteiten" ? Wat zijn de meest voorkomende misvattingen en waarom roepen die vragen op ? Wat zijn de gevolgen voor de mensenrechten van de rechtssituatie van trans* personen en in welke richting evolueert die momenteel in Europa, in België ?

Van kindsbeen af werd ons geleerd dat mensen ofwel ’meisjes’ ofwel ’jongens’ waren. In de wetenschap geleerd dat er mannetjes en vrouwtjes waren en dat was dat. Is het in werkelijkheid echt zo eenvoudig ?

In gesprekken, in de media, horen we vaak praten over homo’s, lesbiennes, hetero’s, transgenders, seksuele oriëntaties, genderidentiteiten enzovoort. Maar wat betekenen deze uitdrukkingen precies ?

De samenleving herbergt een aantal overtuigingen en vooroordelen die mensen die niet aan de norm voldoen, reduceren tot simplistische, vaak pejoratieve en vernederende schema’s. Transgenders zijn bijzonder kwetsbaar voor de negatieve gevolgen van discriminatie. Vooral transgenders zijn hier kwetsbaar voor.

Vooral transgenders zijn hier kwetsbaar voor.
Het doel van deze workshop is om het publiek op een toegankelijke en interactieve manier bewust te maken van transidentiteit en te laten zien hoe de sociale constructie van gendernormen en stereotypen kan leiden tot uitsluiting en discriminatie.

Prijs : 5€.
Inscrijving bij contact@genrespluriels.be

Mercredi 08/11 : 14h-17h / Atelier d’écriture pour jeunes, par l’ASBL Scan-R
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

- Envie de t’exprimer sur ce que tu vis actuellement, que tu sois concerné.e directement ou indirectement par les questions de transidentités et/ou d’intersexuations ?
 Envie de partager ton histoire, les réalités auxquelles tu es confronté.e, tes interrogations, tes combats ou de faire passer un message ?

Scan-R* te propose un atelier d’expression, durant lequel tu seras initié.e à l’écriture, afin de mettre des mots sur tes émotions et ton vécu. À la fin de l’atelier, et si tu le souhaites, ton texte pourra être publié, anonymement ou non, sur le site de Scan-R.

*Scan-R est un média d’expression citoyenne PAR et POUR les jeunes, active en fédération Wallonie-Bruxelles. L’originalité de notre méthode est qu’elle repose sur l’expression écrite, y compris avec des publics, loin de l’écriture. Notre double mandat : permettre aux jeunes de se raconter sur des sujets dont iels sont acteur.rices.s ou témoins et diffuser cette parole un peu partout dans les espaces médiatiques et les espaces publics, grâce à la publication de leurs récits sur notre site web ( https://scan-r.be/ ) et ceux de nos partenaires.

Textes écrits lors de nos ateliers, dossiers thématiques, émissions de radio, podcasts font partie de nos productions quotidiennes avec les jeunes.

Description à venir.

Entrée gratuite.
Adresse pour l’inscription : sensibilisation@genrespluriels.be

Jeudi 09/11 : 9h-17h / Formation professionnelle aux intersexuations
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

Qui sont les personnes intersexes et qu’entend-on par « intersexuations » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de Droits Humains, de la situation juridique des personnes inter*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Nous constatons que le public est largement sous-informé ou mal informé de l’existence et des réalités des personnes intersexes. Il est donc indispensable, et c’est l’un des principaux objectifs de notre association, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et de formation à destination non seulement du grand public, mais aussi des professionnel·le·s de tous les secteurs de la société, aussi bien publics que privés.

PAF : 100€.
Inscription à l’adresse contact@genrespluriels.be.

Lundi 13/11 : 18h-21h / Atelier de sensibilisation aux transidentités
Lieu : Maison Arc-en-ciel de Liège, rue Hors-Château 7 - 4000 Liège

 Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ?
 Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ?
 Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout
particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

PAF : 5€.
Inscription à l’adresse contact@genrespluriels.be.

Mercredi 15/11 : 18h-21h / Atelier de sensibilisation aux transidentités
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

 Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ?
 Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ?
 Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout
particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

PAF : 5€.
Inscription à l’adresse contact@genrespluriels.be.

Vendredi 17/11 : 18h-21h / Ciné-débat sur la thématique des transidentités
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

« Lola vers la mer »
Drame / 2019 / France-Belgique / 90 min / Laurent Micheli
« Lola, jeune femme transgenre, est sur le point de se faire opérer. Alors qu’elle vit depuis deux ans dans un foyer à Bruxelles, la mort de sa mère la contraint à retrouver son père. Malgré tout ce qui les oppose, ils décident de faire ensemble le chemin vers le littoral pour disperser les cendres de la défunte conformément à ses souhaits... »

Entrée gratuite.
Inscription conseillée (afin de garantir qu’il y ait assez de place pour tout le monde) via contact@genrespluriels.be

Lundi 20/11 : 16h-20h / Drink de commémoration à l’occasion de la Journée du Souvenir Trans* (Transgender Day of Remembrance)
Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles

Description à venir.

Entrée gratuite.
Pas d’inscription nécessaire.