Nos objectifs :
Il s’agit d’une récolte de données quantitatives et qualitatives permettant, à terme, un meilleur accompagnement de ces personnes, voire une meilleure gestion de leur situation avant même qu’elles n’entrent en détention.
Nous sollicitons aujourd’hui votre aide dans ce projet.
Si vous avez croisé la route de personnes transgenres incarcérées ou ayant vécu une incarcération :
Nous aurions besoin d’informations (dans le respect du règlement général sur la protection des données) permettant une meilleure connaissance du phénomène (trajectoire, incarcération dans une section hommes ou femmes, accès aux activités, mesures de sécurité, accès aux soins, etc.) ;
Si ces personnes souhaitent témoigner, nous nous rendrons dans la mesure du possible dans l’établissement pour les rencontrer ;
Si ces personnes sont en demande d’un soutien spécifique, Genres pluriels pourra les accompagner ou les orienter ;
Si votre service souhaite bénéficier d’un soutien ou d’une formation dans ce domaine, vous pouvez également nous contacter.
I.Care et Genres pluriels appellent à une meilleure intégration des questions de genres en prison et publient aujourd’hui une note qui fait un premier arrêt sur les réalités de l’incarcération des personnes transgenres et porte une série de recommandations. Cette note est disponible en pièce jointe.
Vous pouvez nous contacter via l’adresse transidentites.prison@i-careasbl.be.