Les personnes transgenres : qui sont-yels ? Quels sont leurs questionnements ? Quels parcours de vie ? Quelles discriminations ?
Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?
La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes intersexes y sont tout particulièrement confrontées.
L’objectif de ce temps de midi est de sensibiliser le public, de manière conviviale et interactive, aux intersexuations et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
Intervenant : Max Nisol, psychologue à l’asbl Genres pluriels, association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/ aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/ drag queens, travesti·es, butchs, androgynes, queers…) et intersexes.
Programme
12h15 : Accueil
12h30 : Exposé et discussions
14h00 : Fin