Accueil > Santé > Articles et études > Mémoire - Discriminations dues à la transidentité dans la relation de (…)

Mémoire - Discriminations dues à la transidentité dans la relation de travail en Belgique

Publié le 22 septembre 2023

Réalisé par : Mathilde Woestyn
Pour l’école : Université Libre de Bruxelles
Année académique : 2022-23

Ce travail de recherche s’intéresse aux discriminations vécues par les personnes transgenres dans la relation de travail en Belgique ainsi qu’aux risques psychosociaux qu’elles encourent. Le cadre théorique est composé de quatre sous-parties :

La première sous-partie part du sujet de recherche, la transidentité et définit les concepts adjacents : le genre, le sexe, l’identité de genre, la transidentité et l’expression de genre.

La deuxième sous-partie se réfère au contexte, le travail, et plus particulièrement, aux relations de travail. Elle est composée d’un bref historique de l’histoire du travail suivi d’une identification des acteur·ices et des enjeux du marché du travail et se termine par l’identification des trois phases de la relation de travail.

La troisième sous-partie relie transidentité et travail et met en exergue de potentielles discriminations liées à la transidentité. Pour contextualiser cette liaison et ses conséquences, la discrimination, la transidentité au travail et la législation belge sont abordées en tant que telles.

La quatrième sous-partie est consacrée au bien-être au travail et aux risques psychosociaux encourus par les travailleur·euses transgenres discriminé·es.

Le cadre empirique identifie la méthodologie utilisée, le questionnaire diffusé et la méthode d’analyse employée pour tenter de répondre à la question de recherche « Quelles sont les discriminations vécues par les personnes transgenres en Belgique durant les trois phases de la relation de travail et les risques psychosociaux encourus ? ».

La dernière partie est consacrée aux résultats obtenus et à leur analyse. Ils sont croisés avec des données issues d’autres recherches et/ou études, et analysés au regard du cadre théorique afin d’en faire émerger des pistes de réponse ou de réflexion.

Retrouvez le mémoire complet en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous !