Parmi les difficultés que rencontrent les personnes transgenres dans la vie quotidienne, les questions liées à la santé figurent au premier plan et sont susceptibles d’intéresser tous les acteurs du champ « psychomédicosocial ».
De la simple consultation à l’hospitalisation en urgence, la méconnaissance ou les préjugés peuvent générer des situations malaisées.
Comment, afin de les prévenir, concevoir la formation des médecins, infirmiers et autres intervenants du système de santé à la prise en charge des transgenres ?
D’autre part, de plus en plus de transgenres jugent inacceptables les protocoles standardisés et basés sur une approche psychiatrisante qui régissent, à l’heure actuelle, l’accès aux traitements hormonaux et à la chirurgie.
Quelles alternatives thérapeutiques et quel soutien psychologique proposer aux transgenres, en prenant en compte à la fois leur légitimité et les exigences déontologiques ?
Genres Pluriels a mis en place une structure d’accueil des personnes trans’ (permanence, soutien individuel) et conçu différents outils d’intervention. Elle propose notamment des formations, qu’elle souhaite développer et diversifier. Différents supports d’information sont en projet.
La mise en oeuvre de solutions concrètes suppose des concertations et un travail en réseau avec les différents acteurs du champ « psychomédicosocial ».
Sous quelles formes pourrait-on envisager de développer des partenariats ?
Genres Pluriels espère vous compter parmi les participant-e-s à cette table ronde consacrée à la santé des personnes transgenres - une première à Bruxelles !
Dans le cadre de la Quinzaine de l’Égalité des chances et de la diversité. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette activité est réservée aux professionnels.
L’inscription est obligatoire.
Tél. 0485 517 280
contact@genrespluriels.be