Les policiers recevront des directives pour l’accueil des transgenres

Publié le 17 novembre 2014

Les aspirants policiers vont recevoir une formation pour l’accueil des personnes transgenres, peut-on lire samedi dans le journal Le Soir. Jusqu’ici peu évoquée lors des cours dispensés aux futurs agents, la question de l’accueil des transgenres fera à l’avenir l’objet d’une communication dans toutes les écoles de police.

Les consignes concernent l’accueil et la fouille des personnes transgenres dans les commissariats.

Sur 100 contrôles, de 1 à 5 personnes sont susceptibles d’être transgenres et seulement 4% des victimes d’actes transphobes osent se rendre dans un commissariat pour déposer plainte. Par peur d’être mal reçus mais aussi de devoir évoquer ouvertement la complexité de son identité sexuelle.

Pour mettre fin à cette situation ambiguë et inciter les agents à oser poser en toute franchise la question de l’identité sexuelle, la police fédérale lancera également une campagne intitulée "Pas sûr(e) ? Demandez-le avec respect". Des brochures destinées au personnel de la police et aux visiteurs vont être livrées dans prochains jours dans les commissariats. 40 000 exemplaires supplémentaires seront aussi distribués par 44 associations LGBT du pays.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)