Accueil > Information > Livres et articles > Les droits des enfants intersexes et trans* sont-ils respectés en Europe (...)

Les droits des enfants intersexes et trans* sont-ils respectés en Europe ?

Publié le 13 décembre 2014

Une étude d’expert publiée par le Conseil de l’Europe, se penche sur les défis spécifiques des enfants transgenres et intersexes en Europe. L’étude souligne l’importance de l’information, une meilleure connaissance et compréhension des enfants transgenres et intersexes afin de les protéger contre la violence liée au sexe et les normes de genre.

Thérapies de normalisation dévastatrices, harcèlement à l’école de la part de leurs camarades voire de la part du corps enseignant, rejet de la famille ou au contraire pression sociale sur les parents qui acceptent la situation de leur enfant : le rapport remis au Conseil de l’Europe, qui doit être rendu public prochainement pointe les difficultés d’une population peu visible et méconnue : celle des enfants trans’. Des enfants qui, selon le rapport –dont l’auteur est Erik Schneider, un psychiatre et psychothérapeute, co-fondateur de Transgender-Luxembourg– « ressentent un décalage entre ce qu’ils se sentent être et les attentes de leur entourage fondées sur le sexe qui leur a été assigné à la naissance ».

Les droits des enfants intersexes et trans* sont-ils respectés en Europe ?
Auteur : Erik Schneider
Novembre 2013
66 pages