Accueil > Information > Espace Médias > L’Institut : 20 ans de lutte pour l’égalité de genre

L’Institut : 20 ans de lutte pour l’égalité de genre

Publié le 6 janvier

20 decembre 2022
Une production de : Biggest Bang
Merci également à : Sensoa, Rebelle, Transgender infopunt, Touche pas à ma pote, ZIJkant, çavaria, vzw ZIJN, Vaderklap, PUNT. vzw, Blijf van mijn lijf, Rainbowhouse, Fierce ladies, Borstkankerman, Kom op tegen kanker, Ngo-federatie

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes célèbre ses vingt ans d’existence et lance une vidéo pour souligner le long chemin vers l’égalité de genre. « Trop vite, on pense que la bataille est terminée. »

Les luttes des femmes pour l’égalité des droits s’enchaînaient depuis plus de 50 ans en Belgique lorsque l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a vu le jour, en 2002. Ces vingt dernières années, les collaborateur-rice-s de l’Institut se sont consacré-e-s, avec différents partenaires, à la promotion de l’égalité de genre en réalisant des études, en sensibilisant le grand public, en formant les acteurs de première ligne et en apportant un soutien juridique aux victimes. Au fil du temps, l’Institut s’est également vu confier de nouvelles missions. Depuis 2017, il est notamment chargé du développement et de la coordination des Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles.

Les recherches menées par l’Institut ces dernières années montrent que malgré les progrès accomplis, il reste de nombreux défis à relever en matière d’égalité de genre. Par exemple, trois travailleuses sur quatre sont confrontées à de la discrimination ou des traitements défavorables en raison de leur grossesse ou de leur maternité (2017). Dans l’espace public, la grande majorité des personnes transgenres (91%) ont subi une forme de violences basées sur le genre à un moment donné de leur vie (2020). Et la diminution de l’écart salarial est très faible depuis plusieurs années. Selon le dernier rapport de l’Institut, l’écart salarial s’élève encore à 8,5% après correction pour la durée de travail (2022). « Trop vite, on pense que la bataille est terminée, que les droits liés au genre sont acquis et qu’aujourd’hui, tout ‘va bien’. Or, ce n’est pas le cas. » explique le directeur de l’Institut, Michel Pasteel. « Chaque année, le nombre de personnes qui font appel à l’Institut augmente. »

Pour sensibiliser au long chemin vers l’égalité de genre, l’Institut lance une vidéo. « Nous pouvons être fiers des progrès déjà réalisés dans notre pays. Mais nous sommes encore très loin d’avoir atteint l’égalité de genre », prévient Michel Pasteel. « C’est ce message que nous souhaitons faire passer à l’occasion de notre vingtième anniversaire. »