Home > Sensibilisation > Formations professionnelles sur les transidentités > Informations pratiques - Formations professionnelles sur les transidentités

Informations pratiques - Formations professionnelles sur les transidentités

Published on 16 December 2019 - modified on 30 January

Formations professionnelles sur Bruxelles et en Wallonie

FORMATION PROFESSIONNELLE SUR LES TRANSIDENTITÉS

Vous pouvez accéder à toutes les dates de nos formations pour les professionnel·le·s via ce lien

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Envoyez un mail à contact@genrespluriels.be

Formation :

"Au-delà des catégories binaires : la diversité des genres et des sexes"

Les personnes transgenres et intersexes, qui sont-elles ? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours ? À quelles discriminations sont-elles confrontées, et pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles… et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ? Est-ce que les sciences nous expliquent vraiment toute la réalité et toutes les possibilités ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans*, d’orientations sexuelles, d’identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres et intersexes y sont tout particulièrement confrontées.

Les préjugés et discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres et intersexes se traduisent par des difficultés souvent considérables dans des domaines fondamentaux tels que l’accès à la santé, au travail, à l’éducation, au logement, aux services administratifs. L’accueil des personnes transgenres est mauvais ou pour le moins très inadapté dans tous les domaines de la vie sociale.

Nous constatons que le public est largement sous-informé ou mal informé de l’existence et des réalités des personnes transgenres et intersexes. Il est donc indispensable, et c’est l’un des principaux objectifs de notre association, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, d’information et de formation à destination non seulement du grand public, mais aussi des professionnel.le.s de tous les secteurs de la société, aussi bien publics que privés.

Afin de contribuer à la sensibilisation et l’information des professionnel.le.s, Genres Pluriels propose une formation « Au-delà des catégories binaires : la diversité des genres et des sexes », qui se décline sous différentes formules.
 Formations d’une journée (périodicité : environ tous les deux mois)
 Sur demande pour groupes constitués (formules de 1h30 à 1 journée)

Voici les principaux aspects abordés dans le cadre de cette formation :

1. Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter

2. Comment aborder les personnes transgenres et intersexes en tant qu’individu·e et (futur·e) professionnel·le (de la santé/santé mentale, de l’éducation, de l’emploi, de l’assistance sociale, des administrations et des pouvoirs publics, de l’aide aux victimes,... ?) Quel serait l’accueil psychosocial le plus adéquat ?

3. Les aspects médicaux, les modifications corporelles possibles (mais non-systématiques) lors de transitions féminisantes / masculinisantes

4. Les aspects juridiques/législatifs (au niveau belge, européen, mondial)

5. Les bonnes pratiques visant à diminuer la discrimination et la transphobie / l’interphobie

(optionnel - sur demande pour les groupes constitués : 6. Les aspects de santé sexuelle transspécifique (ex : Quelles interactions entre les traitements hormonaux féminisants / masculinisants et la capacité de procréation / la contraception ?, Comment accueillir une demande autour de la grossesse (désirée ou non) d’un homme transgenre ?, etc.))


Vous pouvez accéder à toutes les dates de nos formations pour les professionel·le·s via ce lien

- Frais d’inscription :

Avant d’effectuer votre paiement, envoyez un mail à contact@genrespluriels.be

  • Tarif : 100€/personne
  • À verser sur le compte de Genres Pluriels
  • IBAN : BE94 5230 8026 1414
  • BIC : TRIOBEBB
  • Communication : Prénom+nom+mail+date+formation

- Informations complémentaires:

Mail : contact@genrespluriels.be

Site : www.genrespluriels.be



Avec le soutien de :

Coq Wallon