Accueil > Information > Études > Étude : Comment les jeunes de 12 à 15 ans vivent leur transidentité (...)

Étude : Comment les jeunes de 12 à 15 ans vivent leur transidentité ?

Publié le 2 mars

Sira Inchusta Carrillo
Étudiante en MA2- Psychologie clinique à l’ULB
Psychologue et psychothérapeute

Promoteur de l’étude : Prof. Bernard Dan, Service de Psychologie du Développement et de la Famille, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education, ULB

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude de Master 2 en Psychologie Clinique à l’Université Libre de Bruxelles, nous sommes à la recherche de jeunes personnes transgenres ou en questionnement identitaire de genre (12-15 ans) afin de réaliser une étude (en Belgique). Cette étude a pour but d’identifier les facteurs de risque et de protection face à la dépression et l’anxiété chez les personnes jeunes trans*.

Les participant·e·s volontaires seront invité·e·s à partager leur vécu lors de deux entretiens d’environ 45 min à 1h. Au cours de ceux-ci, les jeunes devront répondre à une série de questions, permettant d’identifier et d’évaluer ces facteurs dans différents contextes. Une deuxième partie de l’étude consistera en un entretien avec un adulte de confiance, dans l’entourage du·de la participant·e, au choix du·de la participant·e.

Ces entretiens seront enregistrés (uniquement enregistrement audio). Cette entrevue sera confidentielle et rendue totalement anonyme dans le rapport. Le matériel audio sera effacé à la suite de la retranscription de l’entretien.

Les rendez-vous seront pris selon les disponibilités des participant·e·s et se déroulera en présentiel ou en ligne.

Si vous souhaitez participer à cette recherche, veuillez contacter :
- Sira Inchusta Carrillo : sira.inchusta.carillo@ulb.be