Accueil > Formations > Professionnel.le.s > Enquête auprès des professionnel·le·s du secteur jeunesse

Enquête auprès des professionnel·le·s du secteur jeunesse

Publié le 3 février 2016 - modifié le 8 novembre 2016

Dans le cadre de son projet de réalisation d’une brochure d’information générale sur les transidentités qui paraîtra en français et en néerlandais, Genres Pluriels asbl effectue une enquête auprès des professionnel·le·s des secteurs de la jeunesse et de l’enseignement.

Les jeunes trans* sont souvent vulnérables aux discriminations et aux exclusions. C’est pour cela que la sensibilisation et la formation de celleux qui les accueillent et les encadrent sont essentielles.

Soucieux de se baser sur des faits et non de vagues impressions, nous cherchons à savoir comment ces professionnel·le·s sont informé·e·s, en quels termes et quels sont leurs moyens d’action pour permettre à chaque jeune de se sentir bien accueilli·e et respecté·e quelle que soit son identité de genre.

Nous avons donc réalisé un questionnaire à leur intention afin de connaître leurs réalités. Il sera envoyé à un large panel de d’institutions, tant dans l’enseignement que dans les loisirs, le sport, l’hébergement.

Si vous êtes vous-même concerné·e, c’est à dire si vous travaillez dans ces secteurs, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire. Plus nous aurons de réponses, plus notre état des lieux sera précis et réellement représentatif de la situation.

N.B : sauf si vous décidez vous-mêmes d’indiquer votre identité ou celle de votre institution, ce questionnaire est tout à fait anonyme. Aucun nom de personne ou d’institution provenant de cette enquête ne sera cité par Genres Pluriels dans aucune communication publique.

Évidemment, cet exercice serait incomplet et nettement moins intéressant si nous ne pensions pas à interroger également les premier·e·s concerné·e·s, c’est à dire les jeunes trans* iels-mêmes. Un second questionnaire à leur intention sera bientôt diffusé sur notre site.