Home > Information > Associations partenaires > Crowfunding au profit des Grands Carmes

Crowfunding au profit des Grands Carmes

Published on 23 January

LIEN VERS LE CROWFUNDING
La Ville de Bruxelles nous a confié un bâtiment pour y créer un centre communautaire LGBTQIA+. Notre ambition est de créer un lieu safe et inclusif pour et avec notre communauté afin d’offrir des services de soins ambulatoires diversifiés pour toutes les personnes issues des communautés LGBTQIA+ . Pour sécuriser les lieux et aménager la future maison arc-en-ciel de la santé, nous lançons une campagne de financement participatif et faisons appel à vos dons.

Face à un environnement social qui les questionne continuellement certaines personnes LGBTQIA+ dissimulent leur véritable identité ou orientation pour éviter d’être stigmatisées. À la suite de discriminations ou par crainte d’être discriminées, d’autres vont interrompre leur parcours de soins, taire ou minimiser leurs besoins. Sans oublier que les professionnels de la santé ne sont pas tous formés aux spécificités des publics issus des minorités en termes d’identités de genres, sexualités et caractéristiques sexuées tant les communautés LGBTQIA+ recouvrent une diversité, y compris selon l’origine ethnique, la religion, la corporalité, l’âge, le handicap ou la situation socio-économique.

Un CENTRE COMMUNAUTAIRE composé d’une MAISON MÉDICALE et des ESPACES SOCIO-CULTURELS serait la solution pour un lieu safe, friendly et véritablement inclusif pour les personnes LGBTQIA+.

3 associations Bruxelloises -Ex Aequo, Genres Pluriels et Tels Quels ainsi que la Rainbow House (coupole des association LGBTQIA+ à Bruxelles) ont remporté un appel à occupation temporaire pour un bâtiment de près de 2.000 m² en plein centre-ville de Bruxelles, à deux pas de notre célèbre Manneken Pis, aux numéros 20-22 de la rue des Grands Carmes.

C’est une opportunité extraordinaire pour notre communauté de pouvoir bénéficier d’un espace unique pour prendre soin de soi, se cultiver, se divertir, s’exprimer, être qui nous sommes.

En regroupant dans un même lieu plusieurs associations et partenaires, le CENTRE COMMUNAUTAIRE évoluerait en un hub interassociatif qui facilitera les synergies et collaborations entre la Rainbow House, Tels Quels, Genres Pluriels, Ex Aequo et Coalition+. La cohabitation des associations suppose un rapprochement culturel et physique et nous espérons que la mutualisation de certaines ressources tant humaines que logistiques engendrera de nouveaux projets.

La Maison Arc-en-Ciel de la Santé proposera une offre ambulatoire diversifiée pour toutes les personnes issues des communautés LGBTQIA+ mais également les minorités en termes d’identités de genres, de caractéristiques sexuées et de sexualité qui cumulent des facteurs de discrimination tels que les personnes travailleuses du sexe, les personnes migrantes, les demandeur·euse·s d’asile, les personnes en grande précarité sociale, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées.

Des espaces polyvalents seront également aménagés pour des expositions culturelles et artistiques, des spectacles, formations et séminaires + un bar avec petite restauration. Cet espace -dépassant le paradigme festif associé au “milieu gay”- permettra une programmation régulière d’ACTIVITES CULTURELLES, prétexte et vecteur de lien social.

Plus tard, il se pourrait que le bâtiment voisin abrite des LOGEMENTS d’appoints pour personnes en transit ou en difficulté.

Sauf que derrière la porte cochère et autour de cette belle cour intérieure se cachent des locaux quelque peu… vétustes

Des travaux de sécurisation et de mise en conformité (électricité, chauffage, détection incendie) s’avèrent nécessaires avant tout emménagement. Il faudra ensuite rafraîchir les locaux, procéder à quelques aménagements intérieurs, réparer des châssis, etc. Pour se faire, nous avons trouvé en L TRANS FORM des allié.e.s bien outillé.e.s pour mener ces travaux de rénovation. Il s’agit d’un collectif de femmes lesbiennes et/ou trans qui permettent à tout un chacun de découvrir et de se former aux métiers du bâtiment. Il s’agit donc d’un chantier participatif inclusif et communautaire.

Le chantier a déjà commencé sur base de nos fonds propres et nous sollicitons des subsides auprès de plusieurs institutions mais ils ne couvrent pas toutes les dépenses de notre ambitieux projet. Attendre des mois la réponse des bailleurs de fonds mettra en péril le succès de ce projet. Cette campagne a donc pour objectif de récolter un budget suffisant pour nous permettre d’entamer les travaux le plus rapidement possible.

Peut-être avez-vous déjà visité sa cour ouverte cet été, transformée en un bar temporaire ?

Le montant collecté servira à financer les travaux de rénovations et de sécurisation des bâtiments.

Contribuer à cette campagne, c’est contribuer à un projet abouti et inédit en Europe pour une telle Maison Arc-en-Ciel de la Santé (ou Checkpoint). Dotant la capitale belge d’un outil de pointe permettant de réduire les inégalités de santé entre les personnes LGBTQIA+ et la population dite générale. Mais aussi de créer des espaces de rencontres, d’échanges, d’évènements culturels, sportifs ou musicaux ouvert à tou.te.s.

Une fois le centre communautaire ouvert avec son bar fonctionnel, tu seras le bienvenu pour y déguster un verre ou repas après une exposition queer, un spectacle alternatif, une formation ou un séminaire…

…et si tu es lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersex ou issu.e du public cible de la future maison arc-en-ciel de la santé, tu pourras y venir pour une consultation médicale ou psycho-sociale, un examen ou un dépistage. Tu pourras ainsi profiter des soins dans les locaux que tu auras aidé à rénover !

Si vous souhaitez vous engager un peu plus, il est possible de devenir volontaire ou bénévole tant chez ExAequo, TelsQuels, Rainbouw House, Genres Pluriels que l’asbl Les Grands Carmes.


View online : LIEN VERS LE CROWFUNDING