Accueil > Information > AuteurEs > Colette Dowling

Colette Dowling

Publié le 27 août 2008 - modifié le 17 août 2014

Colette Dowling

Conférenciére et écrivaine mondialement connue, Colette Dowling a écrit d’importants ouvrages traduits dans plus de vingt langues. Elle a aussi publié de nombreux articles dans The New York Magazine et Harper’s.

Bibliographie :

— "Le mythe de la fragilité"

Editeur Le Jour - 23/05/2002

Résumé :

Les femmes peuvent-elles être égales aux hommes si ceux-ci sont toujours plus forts que les femmes ? Mais les hommes sont-ils vraiment plus forts que les femmes ? Voilà les questions clés que soulève Colette Dowling, auteur du best seller Le complexe de Cendrillon, dans cet ouvrage au ton provocateur. Le mythe de la fragilité des femmes, qui trouve ses racines dans la médecine et la misogynie du XIXe siècle, a eu des effets dommageables sur la santé, le statut social et la sécurité physique de millions de femmes. S’inspirant de recherches exhaustives sur le développement moteur, l’évaluation de la performance, la physiologie du sport et l’endocrinologie, l’auteur présente une image de la nouvelle femme en arguant avec éloquence que la véritable égalité entre les hommes et les femmes ne sera possible que lorsque celles-ci auront appris à s’affirmer physiquement.

— "Cendrillon et l’argent" - Le Nouveau Combat Des Femmes

Grasset & Fasquelle - 18/05/1999

— "Rien ne sert de souffrir" - Dépression, anxiété, boulimie, alcool, drogue : la révolution biopsychiatrique et ses médicaments

Grasset & Fasquelle - 01/02/1994

— "Le Complexe de Cendrillon" - Les femmes ont secrètement peur de leur indépendance

Grasset & Fasquelle - 01/10/1982