Accueil > Activité > Festival « Tous les genres sont dans la culture » > Ciné-débat sur les transidentités à Tournai

Ciné-débat sur les transidentités à Tournai

Publié le 17 octobre - modifié le 26 octobre

Dans le cadre du festival « Tous les genres sont dans la culture » organisé par Genres Pluriel.
Organisé par Picardie Laïque en collaboration avec Genres Pluriels et la Maison de la Laïcité de Tournai.


Nous vous invitons à la projection du film « DISCLOSURE » ainsi qu’à une discussion autour des transidentités à Tournai !

Rendez-vous le 10 novembre :
- 18h30 ouverture des portes
- 19h00 début du film
- 21h00 début du débat
Maison de la Laïcité de Tournai (rue des Clairisses, Tournai)

Disclosure est un documentaire dans lequel des personnalités trans de premier plan partagent leurs points de vue en analysant l’impact d’Hollywood sur leur communauté.

Bande annonce (en anglais) : Lien Youtube

Synopsis :
Les témoignages décrivent les représentations des personnes transgenres dans le cinéma hollywoodien et comment celles-ci ont affecté la vie des personnes trans* et la culture américaine. Les interviews sont illustrées par des extraits de films, séries TV et talk-shows américains, de l’origine du cinéma (avec le cinéma muet de l’Amérique ségrégationniste, par exemple A Florida Enchantment en 1914) à nos jours (avec les séries Transparent, Pose, Sense, Euphoria, et le film chilien oscarisé Une femme fantastique). Le film traite aussi de sujets tels que la transphobie à l’intérieur des communautés LGBTQIA+ et défend et explique l’idée qu’il est néfaste de faire endosser à des acteurs cisgenres des rôles de personnes transgenres.

Ce film qui passe donc en revue un siècle de cinéma sous un œil nouveau nous permettra de nourrir la discussion qui suivra sa projection.

Evénement GRATUIT !