Genres Pluriels a été alerté par plusieurs personnes dont le Dr Ouafik qu’une journaliste, se présentant sous un faux nom, avait également piégé plusieurs personnes lors de notre permanence d’octobre 2022.
Nous dénonçons vivement cet incident !
Pour rappel, toutes les permanences de Genres Pluriels tant à Bruxelles qu’en Wallonie, sont interdites aux caméras, enregistreurs, appareils photos etc. Les journalistes ne sont pas admis.e.s afin de préserver l’anonymat et de permettre à notre public de se rencontrer dans un lieux sûr et bienveillant.
Cet événement nous démontre toute l’importance de bien s’informer et se préparer à une interview. L’idéal, pour se préserver au mieux des personnes et médias malveillants, est d’être soutenu.e par un groupe, une association comme Genres Pluriels.
Si vous devez répondre à une interview ou faire une prise de parole pour un média ou les réseaux sociaux, demandez des preuves de l’identité de la personne et des garanties sur la production.
Un des moyens de vous prémunir des arnaques : contactez Genres Pluriels à media@genrespluriels.be
Cette mise en garde fait suite à cette enquête sur Amélie Menu (ultra conservatrice française) qui a trompé plusieurs personnes, dont belges, afin de produire un film transphobe.
N’hésitez donc pas à nous contacter à media@genrespluriels.be