Qui sont les personnes intersexes et qu’entend-on par « intersexuations » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes inter*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?
Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?
La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes intersexes y sont tout particulièrement confrontées.
L’objectif de cet atelier de Sensibilisation aux Intersexuations est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux intersexuations, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
Voici les principaux aspects abordés dans le cadre de cet atelier :
1. Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter
2. Qu’entend-on par intersexuation ? Variations des caractéristiques sexuelles ? Différences avec les personnes transgenres ?
3. Comment aborder les personnes intersexes en tant qu’individu·e et (futur·e) professionnel·le (de la santé/santé mentale, de l’éducation, de l’emploi, de l’assistance sociale, des administrations et des pouvoirs publics, de l’aide aux victimes,… ?) Quel serait l’accueil psychosocial le plus adéquat ?
4. Les aspects juridiques/législatifs (au niveau belge, européen, mondial)
Informations concernant le paiement
Avant d’effectuer votre paiement, envoyez un mail à contact@genrespluriels.be
PAF : 10 €/personne - gratuit pour les membres de Genres Pluriels
– SOIT à verser sur le compte de Genres Pluriels (contre facture) :
IBAN : BE94 5230 8026 1414
BIC : TRIOBEBB
Communication : prénom+nom+mail+date atelier
– SOIT sur place en espèces (contre reçu)
L’atelier peut être organisé sur demande pour des groupes constitués de minimum 5 personnes et maximum 15 personnes.
Informations complémentaires
Tél. : 0485/51 96 62
Mail : contact@genrespluriels.be