Accueil > Information > GenreS fluideS > Aout 2008 : la municipalité de San Francisco émettra des cartes d´identité (…)

Aout 2008 : la municipalité de San Francisco émettra des cartes d´identité qui ne feront plus mention du sexe de la personne.

Publié le 18 février 2008

L´information provient notamment du site web du quotidien USA Today : à partir du mois d’août 2008, la municipalité de San Francisco émettra des cartes d´identité qui ne feront plus mention du sexe de la personne. Les prénoms, noms et l´adresse de la personne figureront sans que ne soit plus cité le sexe masculin et féminin.

Luclebelge et Tantelu trouvent cela une excellente idée !

D´abord cela fera de fameuses économies de paperasses et de démarches administratives pour les transsexuels...Sur le plan personnel, nous avons toujours éprouvé un sentiment de gêne lorsque, confrontés à des documents administratifs, il nous fallait cocher la case du sexe qui ne laisse aucune place à la nuance. Quelle est la part de féminin et de masculin qui se trouve en nous ? En quoi cela doit-il construire notre identité sociale au point qu´il le faille inscrire sur un document administratif ? Et ces notions ne sont-elles pas éminemment fluctuantes et contraintes par les idéologies dominantes.

La mesure est anti- discriminatoire. Rappelons-nous en : autrefois, dans certains pays, on estimait important d´indiquer la couleur de la peau ou la race sur des documents d´identité...

La même question se pose d´ailleurs en matière de vestiaires et de toilettes publiques.