Pendant deux semaines, jusqu’au 10 décembre (Journée des droits humains), des campagnes seront menées partout dans le monde afin de dénoncer la violence contre les femmes. L’initiative « Tous UNIS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » du Secrétaire général des Nations Unies invite tout le monde à « oranger le monde » pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. La couleur orange symbolise un meilleur avenir pour les femmes et les filles, sans violence.
Quelques faits et chiffres
- La violence contre les femmes est une violation des droits humains.
- La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
- La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
- La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
- La violence contre les femmes est un problème mondial.
Cette journée commémore l’assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, commandité par le dictateur Rafael Trujillo.