Accueil > Activité > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > Festivals des années précédentes > 2018 > 24/11/18 - Colloque "Manque d’inclusivité sur les scènes militantes LGBTQIA+"

24/11/18 - Colloque "Manque d’inclusivité sur les scènes militantes LGBTQIA+"

Publié le 2 octobre 2018 - modifié le 17 novembre 2018

Dans le cadre du festival annuel de Genres Pluriels "Tout les genres sont dans la culture" Rachael Moore et Jihan Imago, organisent une journée de colloque à Bruxelles sur le manque d’inclusivité dans les réseaux LGBTQIA+. Pour cette première édition nous aborderons les questions de classisme/validisme et racisme.

Quand : Le colloque a lieu de 11h à 18h15, découpé en 3 sessions de 2h.
Où : Bruxelles Laïque, Avenue de Stalingrad 18 - 1000 Bruxelles

 10h30 / 11h : Accueil café

 11h / 12h :

Betel formatrice antiraciste chez Be Pax nous lira son analyse qui vient d’être éditée sur le racisme en milieu LGBTQIA+. Rachael et Jihan présenteront l’asso qu’iels viennent de co-fonder avec Eric, Rainbow Nation, pour la visibilité, création de safe space et promotion des QTBPOC à Bruxelles.

 12h / 13h :

Lucio Scanu, Co-fondateur du réseau social Stent.care et militant pour les Droits des personnes en situations de handicap. En tant qu’utilisateur de soins, Lucio a représenté les patients au sein de la LUSS, de l’Observatoire Fédéral des Maladies Chroniques et de Commissions de Conventions de l’INAMI.

 13h / 14h : Pause déjeuner (sandwichs et boissons sur place gratuits)

 14h / 15h :

Projection du film "Yes we Fuck" en présence du réalisateur Antonio Centeno et de son assistante de vie.
+ Question / réponse avec Antonio Centeno

 15h / 18h :

Sex-worker Panel : Kay, mec trans artiste et activiste co-fondateur de Transsexworks à Berlin, Dinah et Mimi activistes Trans* TDS HIV et migration au sein de TGEU, et Maxime Maes d’Utsopi.

 18h15 : on quitte les lieux et l’organisation reste pour nettoyer. Le soir même il y a différentes soirées queer / LGBTQIA+ dont la soirée de clôture du festival de Genres Pluriels

A tout bientôt j’espère

J & R
Pour Genres Pluriels


Pour s’inscrire :
 si vous êtes membres d’une institution, d’une association, activiste, militant.e et/ou concerné.e par l’une ou plusieurs de ces questions, écrire à festival@genrespluriels.be en indiquant vos nom et prénom d’usage, la structure de laquelle vous venez avec Make Me Inclusive en entête en précisant de quelle manière vous l’êtes.
 Si vous êtes juste curieux.se, désireux.se de mieux vous informer, ou tout simplement êtes tombé sur l’info par hasard et vous êtes dit « pourquoi pas ? », écrire à festival@genrespluriels.be en précisant ce qui motive votre demande de participation au colloque.

Pour toutes questions :
jihan@rainbownation.be
rachael@rainbownation.be