Faisons entendre notre voix dans la lutte contre le racisme
L’édition 2022 de la Journée vise, en particulier, à :
- souligner l’importance de renforcer la participation et la représentation du public dans tous les domaines de la prise de décision pour prévenir et combattre la discrimination raciale ;
- réaffirmer l’importance du plein respect des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique et de la protection de l’espace civique ;
- reconnaître la contribution des individus et des organisations qui se dressent contre la discrimination raciale et les défis auxquels ils sont confrontés.
https://www.un.org/fr/observances/end-racism-day
En 1979, l’Assemblée générale a adopté un Programme d’activités à entreprendre au cours de la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale (A/RES/34/24). À cette occasion, l’Assemblée générale a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, sera organisée chaque année par l’ensemble des États.
Le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud a été supprimé depuis 1966. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons créé un cadre international de lutte contre le racisme se fondant sur la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette convention va bientôt être ratifiée de façon universelle même si dans toutes les régions, trop d’individus, de communautés et de sociétés souffrent encore de l’injustice et des préjugés causés par le racisme.
La discrimination raciale et ethnique se manifeste chaque jour, entravant tout progrès pour des millions de personnes dans le monde entier. Le racisme et l’intolérance peuvent prendre diverses formes – depuis le refus aux individus des principes fondamentaux d’égalité jusqu’à l’incitation à la haine raciale qui peut conduire au génocide –, qui toutes sont susceptibles de détruire des vies et de briser des communautés.