Accueil > Activité > Festival "Tous les genres sont dans la culture" > 20/11 : 16h-20h / Drink de commémoration à l’occasion de la Journée du (…)

20/11 : 16h-20h / Drink de commémoration à l’occasion de la Journée du Souvenir Trans* (Transgender Day of Remembrance)

Publié le 20 novembre 2023

Lieu : Grands Carmes, rue des Grands Carmes 22 - 1000 Bruxelles
Entrée gratuite.
Pas d’inscription nécessaire.

Comme chaque année, à l’occasion du Jour du Souvenir Trans (Trans Day of Remembrace, TDor), le site Transrespect vs Transphobia publie une mise à jour du "Trans Murder Monitoring" pour sensibiliser le monde concernant les meurtres visant les personnes trans* et pour honorer les vies de celleux qui seraient autrement oublié·e·s. La dernière mise à jour date du 13 novembre 2023 et en voici les chiffres :

En 2023, 320 personnes trans* et de diverses identités de genre ont été assassinée au cours de la dernière année entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.
Avec 73 % des cas, l’Amérique latine et les Caraïbes restent la région qui a signé le plus grand nombre de meurtres.

Des cas en Arménie, en Slovaquie et en Belgique ont été signalés pour la première fois cette année. La victime en Belgique est Liza Kistauri, artiste, retrouvé·e mort·e dans son appartement à Anvers.

Les chiffres plus précis sont accessibles par ce lien : https://transrespect.org/en/trans-murder-monitoring-2023/

Afin de se souvenir, ensemble, de ces 320 personnes assassinées, simplement parce qu’elles étaient transgenres, nous vous invitons à vous recueillir aux Grands Carmes, le lundi 20/11/23 à partir de 16h.

Dans le cadre de cet évènement, Genres Pluriels s’associe au Marathon des lettres d’Amnesty International. Rejoignez-nous pour écrire des lettres de pression et des cartes de soutien en faveur de 10 personnes dont les droits humains sont bafoués, de par le monde.

Le programme de la journée de commémoration (de 16h à 20h)

Genres Pluriels et la RainbowHouse vous proposeront un moments d’informations concernant le T-DOR, de recueillement mais également d’action car nous nous associons au marathon des lettres d’Amnesty International.

 16h00 : Accueil

 17h00 : Informations sur le T-DOR et discours de Genres Pluriels et de la RainbowHouse Brussel

 18h00 : Présentation du Marathon des Lettres d’Amnesty International et début de l’écriture des lettres

 18h30 : Moment de recueillement autour des flammes de bougies marquant solidarité et l’espoir

 19h00 : Marathon des Lettres d’Amnesty International. Suite de l’écriture.

 19h30 : Verre de l’amitié

 20h00 : Clôture

Genres Pluriels et la RainbowHouse vous proposeront un moments d’informations concernant le T-DOR, de recueillement mais également d’action grâce au Marathon des lettres d’Amnesty International.

En espérant vous y voir nombreux·ses,
Bienvenue à toustes

Entrée gratuite.
Pas d’inscription nécessaire.