Qui sont donc les transgenres ?
Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs espoirs, leurs revendications ?
Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?
Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans*, d’orientations sexuelles, d’identités de genres, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?
La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.
L’objectif de cet atelier « Trans* pour les nulLEs » est de sensibiliser de façon conviviale et interactive le public aux transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genres peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
En partenariat avec la L-Week 2012
– Animation : Max Nisol, psychologue et membre fondateur de Genres Pluriels
– Langue : français
– PAF libre
– Stand d’information