19/11/13 - Table ronde « Santé »

Publié le 16 octobre 2013 - modifié le 23 août 2014

Quand ? Mardi 19 novembre 2013, 14h00-17h00

Où ? Maison Arc-en-ciel : Rue du Marché au charbon, 42 - 1000 Bruxelles

Plan d’accès

Activité réservée aux professionnel.le.s

Inscription obligatoire

Aurel : 0485 51 96 62

contact@genrespluriels.be

Actuellement, l’accès aux soins de santé spécifiques comme les traitements hormonaux et certaines chirurgies sont conditionnés par un parcours obligatoire et un diagnostic stipulant que les personnes transgenres sont « malades mentales ».

L’accueil des personnes trans* auprès des professionnel.le.s de la santé est globalement mauvais ou à tout le moins très inadapté.

Par l’utilisation de terminologies pathologisantes et discriminantes, les personnes trans* sont perçu.e.s comme un groupe pathologisé puisque celui-ci est encore référencé comme tel dans les manuels de psychiatrie.

Cette méconnaissance des terminologies respectueuses des identités trans* entraîne des discriminations intolérables qui peuvent aller jusqu’au refus de soins.

Cette table ronde sera l’occasion de nous questionner et d’établir des lignes de force concernant :

- L’éthique médicale

- Le passage d’une approche psychiatrique pathologisante à un soutien psychologique adapté. Comment respecter les Droits Humains dans l’accueil et le suivi des personnes trans* ?

- Les problèmes administratifs et les refus de soins. Ex. :consultation en gynécologie inadéquate lorsque l’on a une apparence masculine, refus d’une personne pour un soin uniquement parce qu’elle est trans*, etc.

- La formation adaptée et progressiste des professionnel.le.s psycho-médico-sociaux

- La prise en charge et l’information des personnes trans* concernant les traitements hormonaux (aspects pratiques, connaissances actuelles sur leurs effets et risques potentiels)

- La prise en charge des opérations chirurgicales (opérations du torse, féminisation/masculinisation faciale, modifications génitales, ...)
Les infections sexuellement transmissibles et leurs conséquences (en particulier le HIV)

Comment prendre en charge avec respect ? Comment assurer le remboursement des soins spécifiques, qui actuellement varie d’une mutuelle à l’autre, voire d’un médecin conseil à l’autre ? Comment sortir de la logique de diagnostic psychiatrique ?

Il est urgent de définir des avancées et des propositions concrètes !

Par cette table ronde, Genres Pluriels souhaite :

- Sensibiliser les professionnel.le.s, les politiques et les pouvoirs publics à la question de l’adaptation nécessaire des soins de santé, afin de respecter les Droits Humains des personnes trans* ;

- Présenter ses recommandations concernant des modifications de la prise en charge de santé allant dans le sens du respect du point de confort des personnes trans* ;

- Offrir un cadre de concertation avec les différents acteurs, dans une démarche de recherche de solutions.


Avec le soutien de :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)