Home > Sensibilisation > Ateliers de Sensibilisation aux Intersexuations

Ateliers de Sensibilisation aux Intersexuations

Qui sont les personnes intersexes et qu’entend-on par « intersexuations » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes inter*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes intersexes y sont tout particulièrement confrontées.

L’objectif de cet atelier de Sensibilisation aux Intersexuations est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux intersexuations, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.