- Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ?
- Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ?
- Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?
Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient, de naissance, soit des « filles » soit des « garçons ». En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?
Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans*, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?
La société entretient nombre de croyances et de préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. Les personnes transgenres y sont tout particulièrement confrontées.
L’objectif de cette sensibilisation aux transidentités est d’informer de façon accessible et interactive le public au sujet des transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.