Accueil > Événements > Cinéma & théâtre > Regarde maman, je danse

Regarde maman, je danse

Publié le 24 mars 2008 - modifié le 11 août 2022

de et avec Vanessa Van Durme

Théâtre de l’Ancre à Charleroi
du 13 Mars 2008 au 29 Mars 2008

Lorsque naît Vanessa Van Durme, en 1948, elle est donc un garçon, qui entre au conservatoire de sa ville natale : Gand. Et fait ses débuts dans la compagnie NTGent.
C’est en 1975 que, ayant mûri sa décision, elle devient femme dans une clinique marocaine. Elle erre longtemps. Puis elle écrit des comédies pour la télévision publique flamande, pour la radio belge. Et pour le théâtre, où, en 2000, à la demande d’Alain Platel, fondateur des Ballets C. de la B., elle revient. Dans "Tous des Indiens" (au Théâtre des Abbesses, en 2000) elle est une mère de famille nombreuse.
Regarde maman, je danse est d’abord un livre, qu’elle retravaille pour la scène, qu’elle joue en anglais, français, espagnol dans toute l’Europe et aux États-Unis.

Lentement mais résolument, une femme transsexuelle se dépouille de soixante ans de vie, jusqu’à nous dévoiler le tréfonds de son âme.
La rencontre est une véritable confrontation.
Les flèches qu’elle décoche font mouche.
Le monologue est un long fado captivant sur la lutte d’un individu pour trouver le bonheur, tout simplement.

Elle prépare un spectacle : Femme blanche (titre provisoire) qui se déroule au Maroc aux débuts de la colonisation. Elle veut continuer à se battre contre toutes les intolérances.

Texte et jeu Vanessa Van Durne

Mise en scène Franck Van Laecke

Production Swan Lake/Coupure 657 en coproduction avec La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq), La Rive Gauche (Etienne-du-Rouveray), Théâtre de la Ville (Paris).

Avec le soutien de la ville de Gand.

au théâtre de l’Ancre à Charleroi
jusqu’au 29 mars 2008.

Plus d’info sur le site du théâtre de l’Ancre