Accueil > Activités > Ateliers Drag King > Présentation de l’atelier Drag King
  • Présentation de l’atelier Drag King
    Mis en ligne le 18 décembre 2007 - Dernière modification le 18 janvier 2017

    Un flingue à St. Nicolas : ça va pas la tête ???

    Du make-up à Noël : c’est pas ton kiffe ???

    FREEDOM !

    Avec l’atelier Drag King

    Abats les murs DES genres

    Pour être toi entièrement

    Les masculinités sont à nous tous.tes !

    Et d’abord, qu’est-ce que LES masculinités ?

    Devenir quelqu’un·e qui vit entre deux, ou en dehors des représentations binaires ?

    Un autre genre, pour un soir... ou pour la vie ?

    En septembre 2006, les ateliers Drag King ont vu le jour à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles. Notre approche s’est affinée, ainsi que l’organisation des ateliers.

    Cela mérite un brin d’explication et de réactualisation.

    1. Nos motivations

    Depuis 2008, nous sommes un petit groupe à être responsables des ateliers Drag King.

    Notre moteur est d’offrir un espace d’expérimentation à la déconstruction des genres, dans le respect des identités et du point de confort de chacun.e. L’atelier est ouvert à tous les êtres humains !

    La particularité des ateliers Drag King de Bruxelles est de prendre le dragkinging comme un outil et non comme un but en soi.

    Un outil afin que chaque personne expérimente par la pratique la construction sociale sexiste et stéréotypée occidentale que nous vivons (et même subissons) quotidiennement, de manière passive la plupart du temps, pour pouvoir s’en émanciper.

    Il est, certes, très important de décortiquer intellectuellement cette construction sociale des modes genrés, mais il est tout aussi important de l’expérimenter par le corps d’une manière à la fois ludique, joyeuse, réservée, attentive,...

    Ce passage par le corporel n’est que trop rarement utilisé en premier lieu, et cela souvent dans l’optique d’arriver à un questionnement plus intellectuel.

    Nous voulons créer un savoir pratique.

    2. Pourquoi utilisons-nous le dragkinging comme mode de déconstruction DES genres ?

    Pourquoi prendre, en apparence, les postures des dominants ?

    Non pas pour copier et reproduire les schémas de domination mais afin d’expérimenter dans nos « corps assignés-genrés », toutes les possibilités effectives qui ont été brimées, formatées par une éducation sexiste ; afin également de parvenir à briser les dynamiques de pouvoir liées au genre masculin.

    De ce projet, il ressort notamment que les personnes ayant reçu une éducation dite « de type féminin » apprennent, par ces ateliers, à développer plus de confiance en elles-mêmes tant dans leur maintien ou leur démarche qu’au niveau de la prise de parole, en jouant notamment sur la posture et la tonalité de la voix.

    3. Comment se déroule un atelier Drag King ?

    Un atelier Drag King se compose généralement d’une séance de technique maquillage et costume, suivie de jeux de rôles orientés sur l’utilisation du corps. Le déroulement de l’atelier demeure flexible, ouvert aux propositions des participant.e.s. Il inclut parfois une excursion dans l’espace urbain. Il s’agit d’une formule interactive, en évolution permanente.

    4. Périodicité

    L’atelier Drag King a lieu environ une fois par trimestre à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles, le samedi de 14h00 à 18h00. Les dates sont annoncées dans l’agenda de notre site Internet ainsi que sur la page Facebook.

    5. L’atelier sur demande

    Nous organisons aussi l’atelier Drag King sur demande pour des groupes constitués à partir de 5 personnes. Pour tout renseignement, envoyez nous un mail à dkb@genrespluriels.be.

    6. Langues

    Notre équipe d’animateur.e.s est francophone, mais nous pouvons également donner l’atelier en néerlandais, anglais et allemand.

    Bienvenue à tous.tes !

    7. Contact

    E-mail : dkb@genrespluriels.be

    Facebook : https://www.facebook.com/dragkingbrussels

    Yahoo groupe : http://fr.groups.yahoo.com/group/lesdkb/


  • Prochains événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      3 visiteur(s) connecté(s)
      784 visiteurs par jour
      688.015 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      721 Articles
      74 brèves
      100 Sites référencés