LETTRE-TYPE
Madame la Ministre Kristina Schröder
Ministre fédérale de la famille, les seniors, les femmes et les jeunes
11018 Berlin
Madame la Ministre,
Je vous écris pour vous faire part de ma grande préoccupation au sujet de la discrimination en Europe. Il y a des personnes discriminées à travers toute l’Union Européenne, sur base de leur religion ou de leurs convictions, leur handicap, leur âge ou leur orientation sexuelle. Ils sont confrontés à de nombreuses barrières, dans l’accès à l’éducation, aux soins de santé, au logement et aux autres biens et services.
La discrimination est un phénomène complexe qui doit être traité à différents niveaux. Les gouvernements nationaux sont obligés de respecter, protéger et réaliser le droit fondamental à la non-discrimination. L’adoption d’une législation anti-discrimination complète et effective est essentielle pour l’accomplissement de ces obligations. Les lois anti-discrimination dans l’Union européenne ont significativement progressé au niveau national. Cependant, tant la législation de l’Union européenne que les lois nationales, dans beaucoup d’états membres, manquent d’une interdiction de la discrimination égale dans tous les secteurs et sur tous les fondements.
La nouvelle directive égalité, telle que proposée par la Commission européenne, aiderait certainement à combler ces lacunes. Elle aiderait des millions de personnes en Europe à exercer leurs droits sans discrimination, tel qu’il est consacré dans les traités de l’Union européenne et la Charte européenne des droits fondamentaux.
Par conséquent, je demande à votre gouvernement de mettre fin à son opposition à la nouvelle directive et de jouer son rôle pour mettre fin à la discrimination en Europe. Si l’Allemagne reste opposée à la directive, de nombreuses personnes en Europe risquent d’être laissées sans protection contre la discrimination pour les années à venir. Cela irait à l’encontre de l’engagement pris par l’Allemagne pour promouvoir l’égalité pour tous.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma haute considération.