Accueil > Santé > Articles et études > Les patient·e·s transgenres : une actualité et une réalité méconnues

Les patient·e·s transgenres : une actualité et une réalité méconnues

Publié le 8 avril - modifié le 13 octobre

Article écrit par Aurore Dufrasne et le Pr Pierre Vico (ULB) pour la Revue Médicale de Bruxelles.

L’article complet est disponible dans le pdf joint.

La prise en charge des patient·e·s transgenres est souvent appréhendée d’un point de vue uniquement chirurgical, sans doute car c’est cette vision qui est surreprésentée dans les médias. Mais la réelle demande est plurielle auprès de prestataires de soins tous secteurs confondus.

Méthode : Une revue rapide de la littérature a été réalisée. La littérature scientifique sur ce sujet étant actuellement encore très ténue et relevant surtout d’avis d’expert·e·s, elle a été confrontée à l’expertise des auteurs/trices de plusieurs années de pratique clinique multidisciplinaire avec un réseau hospitalier et de soins de santé primaires, de travail communautaire et d’échanges avec des personnes directement concernées et aux contenus de plusieurs travaux antérieurs.

Résultats et conclusion : Pour aussi importante que puisse être la dimension chirurgicale des soins transspécifiques qui peuvent être demandés par les patient·e·s transgenres, le/la médecin généraliste qui aura eu l’occasion de se former aux transidentités lors de son cursus ou plus tard dans sa carrière, sera également d’une grande utilité pour ses patient·e·s transgenres et aura même la possibilité d’assurer un rôle central clé dans sa prise en charge.

Les patient·e·s transgenres : une actualité et une réalité méconnues