Malgré les avancées de ces dernières années en termes de sensibilisation aux questions transidentitaires, le contexte législatif belge demeure hautement problématique par rapport aux droits humains des personnes trans*.
Genres Pluriels, la seule association transgenre à Bruxelles et en Belgique francophone, n’a de cesse de dénoncer et de demander la modification de la Loi de mai 2007 qui impose, au mépris des droits fondamentaux, la chirurgie génitale, la stérilisation et la psychiatrisation comme conditions préalables au changement d’état civil des trans*.
Cette loi transphobe, qui va à l’encontre des recommandations officielles au niveau international (Conseil de l’Europe, Organisation des Nations Unies), est inacceptable et indigne d’un pays démocratique comme la Belgique.
La bonne volonté et les promesses des pouvoirs publics ne suffisent pas. Nous n’admettront pas que la modification de la loi soit repoussée indéfiniment à l’approche de la fin de la législature, sous le prétexte confortable du calendrier électoral.
[rouge]Nous exigeons du concret MAINTENANT ![/rouge]
Genres Pluriels vous invite à participer à un débat qui aura lieu dans le cadre de la Journée Mondiale d’Action pour la Dépathologisation Trans* (Campagne STP « Stop Trans* Pathologization »).
Venez nous rejoindre le 18 octobre 2013, de 19h à 21h, à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles, que nous remercions pour son soutien. Entrée libre et consommations à tarifs associatifs.
Pour tout renseignement : contact@genrespluriels.be