"Hermaphrodites" et sport : le COI et l’AIFA déclinent toute responsabilité

Publié le 21 janvier 2010

Dans la foulée de la manifestation du 19 novembre 2009 à Lausanne, l’association suisse Zwischengeschlecht a publié ce 17 janvier 2010 un communiqué de presse dénonçant l’attitude des autorités sportives. En voici un extrait, traduit en français par nos soins :

La discrimination et les traitements inhumains et dégradants des athlètes intersexué·e·s ("hermaphrodites") dans le sport féminin a une longue et douloureuse histoire. La dignité et les droits humains des athlètes "suspectées" continue d’être bafouée régulièrement par deux des institutions sportives internationales les plus importantes, le COI (Comité Olympique International) et l’AIFA (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme), ainsi que par leurs organismes subsidiants et leurs affilié·e·s.

Jusqu’à aujourd’hui, les instances gouvernantes continuent à nier leurs responsabilités et à refuser le dialogue, ne réagissant que sous la pression publique et uniquement pour la forme.

Lire la suite du communiqué en anglais


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)