Genres Pluriels aux Pink Screens

Publié le 11 octobre

Cette année encore, nous collaborons avec Genres d’à côté pour leur festival « Pink Screens » avec la projection de 2 films :

Genderbende

Quand ? Lundi 11 novembre 2019, 17h00
Où ? Cinéma Nova : Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Indianara

Quand ? Mardi 12 novembre 2019, 21h30
Où ? Cinéma Nova : Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Renseignements
- par mail : contact@genrespluriels.be
- par tél. : 0485 51 96 62

GENDERBENDE

A travers les récits de cinq protagonistes, Genderblend questionne la binarité femme/homme. Comment leur approche de leur propre genre modifie leur quotidien ? Comment se prémunir contre les discriminations dans une société sexiste ? Comment inventer sa propre définition de soi ? Entre face caméra et mises en situations, le film tente d’apporter un nouvel éclairage sur ces réflexions traversées par d’autres problématiques comme celles de l’amour ou de l’art.

INDIANARA

Avant tout le prénom d’une femme militante trans, Indianara nous plonge dans une vie de combat où chaque jour il s’agit de tenir face à la répression et au mépris. Cet engagement permanent est mené par une communauté transgenre brésilienne qui n’a pour seules armes que son indignation, son amour indéfectible, sa détermination. Les corps, filmés sans fausse pudeur, s’assument, résistent, jamais ne se résignent. Ils nous font découvrir des existences menacées où la fierté de la différence devient aussi un espace de joie communicative. Indianara est un film où l’intimité déborde l’action politique. Il tend à montrer que partout où nos libertés sont assiégées, c’est encore en puisant au plus profond de nos différences que nous trouverons la force de construire un idéal commun.