Formation – FAMI 43 : Les questions de genres et des transidentités dans un contexte interculturel (Wallonie)

Publié le 21 octobre - modifié le 5 novembre

Date/horaire : le 16 novembre 2021 de 9h30 à 16h00
Formation à distance
Organisée par la Fédération des CPAS

GRATUIT

Renseignements
Claudine Ska
Tél : 081/24.06.56
claudine.ska@uvcw.be

IMPORTANT : l’inscription se fait uniquement via un formulaire en ligne.
Voir sur le site web

CONTEXTE

Les personnes dites « primo-arrivantes » (demandeurs d’asile, bénéficiaires de la Protection Internationale, demandeurs ou ayant reçus le titre de séjour en Belgique) constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d’une connaissance des complexités juridiques, l’accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques de santé mentale (stress post-traumatiques, souffrance psychosociale), mais aussi d’interculturalité.

Cette formation aura pour finalité de répondre à l’enjeu suivant :

Comment appréhender, dans sa pratique d’accompagnement social, les questions des transidentités et intersexuations dans un contexte interculturel, d’asile et de migration ?

OBJECTIFS

- Familiariser les participants avec les concepts de transidentités et d’intersexuations en contexte interculturel ;
- Comprendre les spécificités d’un travail d’accompagnement impliquant des citoyen·ne·s transgenres et intersexué·e·s en situation d’asile ou de migration.

CONTENU

Les personnes transgenres et intersexuées, qui sont-elles ? Quels sont leurs questionnements, leurs démarches, leurs parcours ? À quelles discriminations sont-elles confrontées, et pourquoi ? Quelles sont les conséquences et les implications, en termes de droits humains, du cadre juridique/législatif actuel ?

Voici les principaux aspects abordés dans le cadre de cette formation :

1. Une explication des différentes terminologies utilisées ou à éviter ;

2. Comment aborder les personnes transgenres et intersexuées en tant qu’individu·e et (futur·e) professionnel·le (de la santé/santé mentale, de l’éducation, de l’emploi, de l’assistance sociale, des administrations et des pouvoirs publics, de l’aide aux victimes,...) ? Quel serait l’accueil psychosocial le plus adéquat ?

3. Les aspects médicaux, les modifications corporelles possibles (mais non-systématiques) lors de transitions féminisantes / masculinisantes ;

4. Les aspects juridiques/législatifs (aux niveaux belge, européen, mondial) ;

5. Les bonnes pratiques visant à diminuer la discrimination et la transphobie / l’interphobie.

MÉTHODOLOGIE

Pédagogie active caractérisée par une approche complémentaire entre apports théoriques et analyses de situations problématiques rencontrées par les participants.

Cette formation virtuelle interactive sera soutenue par de la facilitation graphique et visuelle afin de favoriser l’apprentissage et la dimension humaine des échanges.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à tous les travailleurs sociaux des CPAS de Wallonie qui accompagnent des personnes primo-arrivantes, mais aussi à tous les travailleurs sociaux cherchant à mieux comprendre la réalité et les enjeux de la santé mentale dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.

FORMATEUR

Max NISOL, psychologue et formateur (Genres Pluriels - Belgique francophone).

INFORMATIONS PRATIQUES

Voir sur le site web


Voir en ligne : Union des Villes et Communes de Wallonie