Accueil > Information > Études > Étude : Être une personne transgenre non-binaire

Étude : Être une personne transgenre non-binaire

Publié le 3 mars 2023

Angèle Dumortier
Mémoire en psychologie sociale et interculturelle à l’ULB

Dans le cadre d’un mémoire en psychologie sociale et interculturelle à l’ULB, une recherche portant sur les processus d’identification au groupe des personnes transgenres non-binaires en Belgique francophone est réalisée.

Les conditions pour y participer sont les suivantes :

  1. S’auto-déclarer non-binaire (incluant les différentes identités du spectre comme genderfluid, agenre, bigenre, etc.) ;
  2. Avoir entre 18 et 30 ans ;
  3. Résider en Belgique francophone (Bruxelles et Wallonie).

Le but de cette étude est de comprendre quels facteurs participent à l’identification au groupe des personnes transgenres non-binaires.

Les entretiens dureront environ 1h-1h30 et seront à orientation biographique selon certains axes choisis pour cette étude via la littérature.

Les entretiens se dérouleront soit dans des locaux à l’ULB, soit à domicile, soit dans un lieu neutre à définir ensemble.

Les échanges seront enregistrés afin d’être retranscrits et leur contenu sera anonymisé. Une fois les données retranscrites, les enregistrements seront supprimés. Les participants devront également signer un formulaire de consentement qui reprend tous les éléments à connaître pour accepter la participation à cette étude.

Si vous êtes intéressé·e de participer à cette étude, vous pouvez contacter :
Angèle Dumortier par e-mail à : angele.dumortier@ulb.be ou au +32 475 40 41 90.


Un grand merci d’avance à toutes les personnes qui accepteraient d’y participer !