MILITER ET PRÉVENIR JEUDI 20 JANVIER 2011 Séminaire Débats et enjeux sur la physiologie des eunuques à Byzance. Un rêve d’eunuque, Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ (1842-1923)
Le prochain séminaire mensuel interdisciplinaire Militer et prévenir, approches socio-historiques des politiques sexuelles se tiendra le jeudi 20 janvier 2011 (18h00-21h00 à l’ULB).
Georges Sideris interviendra pour une conférence intitulée « Débats et enjeux sur la physiologie des eunuques à Byzance ». Historien et Maître de Conférence à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Georges Sideris est spécialiste des questions de genres et de sexes, en particulier des eunuques et du pouvoir, mais aussi de la médecine et des sciences dans la Byzance du IVe au VIIe siècle.
La conférence sera mise en perspective par Genres Pluriels, asbl promouvant la visibilité des personnes aux genres fluides, trans’ et intersexes qui milite, entre autres, pour leur dépsychiatrisation et pour l’arrêt des traitements hormono-chirurgicaux de normalisation imposés aux nouveau-nés intersexes.