Ce débat sera l’occasion pour tousTEs d’établir les ponts entre les thématiques trans* et féministes, ainsi que de définir les combats communs menés, dépendants d’idées transféministes.
Le mot « transgenre » est un terme « coupole » qui désigne une personne dont l’identité de genre, l’expression de genre ou le rôle social de genre sont différents de ceux associés habituellement avec « son pseudo sexe » assigné à sa naissance.
La transphobie puise ses racines dans le sexisme et l’hétéropatriarcat. Ces mécanismes s’expriment autant dans les structures sociales que dans les rapports des associations militantes trans* avec les associations féministes, ainsi qu’au sein même des structures trans*.
Les transféminismes sont des réflexions qui se nourrissent des féminismeS et qui s’émancipent des postulats binaires de corporalité et de genres.
L’hétéopatriarcat et le sexisme créent des corps normaux et des corps a-normaux, avalisé par l’idéologie médicale occidentale. Une des démarches des transféminismes consisterait donc en la réappropriation des corps, en la modélisation des corps trans* et en la visibilisation bienveillante de ceux-ci.