En mars 2008, The Advocate, un magazine gay et lesbien américain, publiait un article intitulé « Labor of love. Is society ready for this pregnant husband ? ».
Dans cet article, un homme transgenre, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une petite fille attendue pour le mois de Juillet. Son histoire a fait ensuite assez rapidement le tour du monde avec une manchette mille fois reprise : « le premier homme enceint du monde ».
Avec Thomas Beatie, c’est donc le corps transsexué procréateur qui se manifeste et cette émergence vient poser, à nouveau, la question de la définition des genres et de la constitution sexuée des corps. La conférence explorera les différents aspects de cette expérience singulière et de sa réception.
Bio :
Laurence Hérault, anthropologue, est maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut d’ethnologie européenne, méditerranéenne et comparative.
Ses recherches ont porté sur les rituels et l’apprentissage religieux dans le christianisme et s’intéressent actuellement au processus de constitution genrée des personnes transsexuelles et transgenres.