Accueil > Intersex·ué·eS > Communiqué de presse - 8 novembre 2017 : Journée de la solidarité (...)
  • Communiqué de presse - 8 novembre 2017 : Journée de la solidarité intersexe
    Mis en ligne le 7 novembre 2017 - Dernière modification le 17 novembre 2017

    L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe adoptait le 12 octobre 2017 la Résolution 2191 (2017) visant à « Promouvoir les droits humains et éliminer les discriminations à l’égard des personnes intersexes » [1] et qui énonce :

    « 1. Les personnes intersexes naissent avec des caractéristiques sexuelles biologiques qui ne correspondent pas aux normes sociales ou aux définitions médicales de ce qui fait qu’une personne est de sexe masculin ou féminin. Parfois, ces caractéristiques sont détectées à la naissance ; dans d’autres cas, elles ne deviennent apparentes que plus tard au cours de la vie, notamment au moment de la puberté. Bien que leurs situations soient diverses et variées, la majorité des personnes intersexes sont en bonne santé physique. Seules quelques-unes sont atteintes d’affections médicales mettant en danger leur santé. Or, la situation des personnes intersexes est traitée depuis longtemps sous l’angle essentiellement médical. La thèse dominante dans le milieu médical est que le corps des enfants intersexes peut et doit, le plus tôt possible, être rendu conforme à un paradigme soit masculin soit féminin, souvent au moyen d’une intervention chirurgicale et/ou hormonale, et que les enfants doivent ensuite être élevés selon le sexe qui a ainsi été assigné à leur corps ».

    Sans délai, une procédure transparente d’évaluation des interventions médicales doit être mise en place et effectivement appliquée, pour protéger les enfants intersexes, dès la naissance, contre celles, chirurgicales ou autres, dont la nécessité thérapeutique n’est pas avérée. La situation des personnes intersexes est une urgence.

    En tant qu’organisation intersexe et membre de l’Organisation Internationale des Intersexes (OII), Genres Pluriels s’oppose à la pathologisation des personnes intersexes.
    Nous demandons à assurer le droit à l’intégrité corporelle, à l’autonomie physique et à l’autodétermination des personnes intersexes.

    Dans le cadre du festival « Tous les genres sont dans la culture », le ciné-débat et la conférence du 25 novembre seront l’occasion d’échanger et de faire le point sur la situation des personnes intersexes.
    Quand ? Samedi 25 novembre 2017, 16h00-21h00
    Où ? Bruxelles Laïque : Avenue de Stalingrad, 18-20 – 1000 Bruxelles
    Gratuit.

    Pour tout renseignement, contactez inter@genrespluriels.be

    Brochure d’information de base Intersexe


    PDF - 916.6 ko
    Communiqué de presse - 8 novembre 2017 : Journée de la solidarité intersexe
  • Prochains événements

    • 21 novembre

      Ateliers « Trans* pour les nulLEs » – janvier 2017 à décembre 2017

    • 21 novembre

      21/11/17 - Ciné-débat « Diagnosing difference »

    • 23 novembre

      23/11/17 – Merhaba présente : « Trans Junction – Défis et perspectives des personnes transgenres dans un contexte de migration » – CONFÉRENCE

    • Autres événements

  • Statistiques du site

    • Visites:

      15 visiteur(s) connecté(s)
      1206 visiteurs par jour
      679.865 visiteurs depuis le début

    • Publication:

      719 Articles
      74 brèves
      100 Sites référencés