Les questions genres fluides et intersexes nous interrogent sur notre représentation binaire de la société qui divise les individuEs entre femmes et hommes.
Enfant au sexe indéterminé à la naissance qu’on opère bébé au nom d’une urgence sociale et qui grandit avec le sentiment d’avoir subit des mutilations génitales ; transgenre contraintE par une juridiction arbitraire à la stérilisation pour pouvoir changer d’identité administrative ; personne trans* considérée par la psychiatrie comme malade mentalE, subissant des soins inadéquats conséquences du manque de formations des médecins généralistes, bête de foire, caricaturéE dans les médias et discriminéE dans le monde du travail. En Belgique, environ 60.000 personnes sont concernéEs par la question des genres fluides. 60.000 personnes, aux antipodes des stéréotypes, qui souhaiteraient comme tout le monde vivre, travailler, rire un bon coup, choisir leurs vêtements, aimer et s’envoyer en l’air (ou pas) avec qui et comme elles l’entendent sans être stigmatisées, discriminées et jugées. Quelles sont leurs revendications et leurs combats à mener au sein de notre société qui se voudrait égalitaire ?
Le Centre régional du Libre Examen en collaboration avec l’asbl Genres Pluriels voudrait en donnant la parole aux académiques comme aux militants d’ONG et du monde associatifs dresser un survol de la question des genres fluides et énoncer leurs revendications auprès des mandataires politiques.
Programme
13h30
Accueil
13h50
Introduction
14h
Terminologie et loi belge Max Nisol
– psychologue et membre fondateur de l’asbl Genres Pluriels
14h25
Projection du film "Le genre qui doute" de Julie Carlier, Belgique, 2011, 18 min
14h45
Présentation de l’association Genres pluriels Aïcha Serghini Idrissi - chargé de projet veille juridique et monitoring politique pour l’asbl Genres Pluriels
14h55
Discrimination au travail, en rue, au logement en Belgique et présentation du site www.genderindeblender.be
Joz Motmans - chercheur de l’Université d’Anvers et auteur d’Etre transgenre en Belgique, publié par IEFH
15h20
Questions réponses
15h40
Pause café
16h
La campagne antidiscrimination et la nouvelle politique d’Amnesty International en matière de Droits humains des personnes transgenres Sergi Corbalàn - coordinateur orientations sexuelles et identités de genres pour Amnesty International Belgique francophone
16h25
Bonnes ou mauvaises pratiques en Europe et dans le monde (UE, Iran, Argentine) Sylvan Agius - directeur politique de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA)
16h50
Recommandations juridiques et médicales à adresser aux mandataires politiques Max Nisol - asbl Genres pluriels
17h
Réactions de Fatoumata Sidibe - Députée régionale bruxelloise (FDF)
17h20
Conclusion et discussion avec le public
18h
Fin ---- Un stand librairie vous permettra de découvrir différentes publications (livres, études), outils pédagogiques, DVD portant sur le sujet des genres fluides et intersexes en collaboration avec les animateurs de Dreamtime, l’émission LGTB de Radio Vibration diffusée les dimanches de 19 à 20 heures sur 107.2 FM.
Infos pratiques
DATES :
MARDI 13/03/12 14H -18H
LIEUX :
Centre d’Action Laïque
Campus de la Plaine, ULB Accès 2-1050 Bruxelles
Plan d’accès
PAF :
3EUR
Avec le soutien de :